Devoir de Philosophie

Colisée

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

Colisée, amphithéâtre construit à Rome en 70-80 apr. J.-C. par les empereurs de la dynastie des Flaviens, Vespasien et Titus, appelé amphithéâtre Flavien.

Établi dans un vallon entre deux collines (l’Esquilin et le Caelius), le Colisée de Rome atteint des dimensions colossales grâce à l’ampleur de ses arcades qui permettent la multiplication des étages, des gradins et des escaliers. Il mesure 187 m de long, 155 m de large, et 50 m de haut. Sa façade extérieure présente trois étages d’arcades qui se superposent suivant les trois ordres classiques : dorique, ionique et corinthien. Au-dessus, un quatrième niveau — construit sous l’empereur Domitien — est rythmé par des pilastres et des petites fenêtres.

L’amphithéâtre pouvait accueillir 50 000 spectateurs qui se répartissaient selon leur rang social : une plate-forme circulaire garnie de sièges richement ornés était destinée aux personnes de marque, et les loges dans l’axe transversal étaient réservées à l’empereur et aux grands dignitaires. Sur les gradins s’installaient d’abord la bourgeoisie aisée, puis la classe moyenne, les femmes et enfin les gens du peuple. Une couronne de mâts portait au-dessus une grande voile mobile actionnée par des poulies. Destinée à protéger les spectateurs du soleil, elle recouvrait toute la surface du Colisée.

Adaptation du modèle grec, l’amphithéâtre romain tient sa forme à la fois du stade et du théâtre antique. Il est conçu comme lieu de représentations de jeux variés et fastueux, comme les combats féroces de gladiateurs (munera) ou d’animaux (venationes) et les joutes nautiques (naumachies). L’arène est formée d’un plancher en bois recouvert de sable qui repose sur un sous-sol profond où sont placés les équipements et les accessoires nécessaires aux spectacles. Le Colisée crée le modèle de l’amphithéâtre romain dont s’équiperont les villes italiennes aisées comme Pouzzoles et Vérone et les grandes cités des provinces romaines comme El Djem en Afrique, Arles et Nîmes dans le sud de la France.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles