Devoir de Philosophie

Commedia dell'arte

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

En Italien, commedia dell'arte signifie comédie de la fantaisie. Elle apparaît au XVIe siècle, en Italie, et propose un tout nouveau genre théâtral. Les acteurs forment des troupes ambulantes, ce qui explique que ce genre se soit exporté en Europe.

A partir d'un canevas et de rôles déterminés, chaque acteur improvise, en vue de créer une œuvre collective. Les personnages sont, pour ainsi dire, toujours les mêmes : couple d'amoureux, vieillard comique et deux valets. Le premier, Scapin tout à fait dans la tradition du Roman de Renart rusé, malin et espiègle, le deuxième, Arlequin aussi cynique que couard. Ces personnages nous rappellent évidemment ceux de Molière ou de Beaumarchais, le génial Figaro. Les personnages grotesques de Shakespeare, comme Falstaff, Henri IV sont aussi inspirés de la commedia. Les acteurs jouant les rôles comiques sont immédiatement identifiables par le masque grotesque qu'ils portent.

Plusieurs éléments sont tout à fait novateurs. Les femmes sont enfin admises sur les planches et l'espace scénique est mieux exploité. Par ailleurs, la commedia mélange les genres : aux dialogues souvent brefs s'associent l'expression du corps et la gestuelle. Ceci modifie toute la conception de jeu scénique des acteurs qui doivent jouer autant avec leurs corps qu'avec l'espace. L'improvisation des dialogues est le talon d'Achille de ce genre. Goldoni remanie le genre entièrement en écrivant les rôles. La donna di garbo (1743) est la première comédie écrite.

Liens utiles