Comment Hugo a-t-il compris le sentiment de la nature ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Hugo a associé la nature à tous ses sentiments. Il la comprend donc comme une confidente, ainsi que Lamartine et Musset. Mais il est trop sensible aux formes et aux couleurs pour ne pas exprimer sa beauté et son pittoresque, tantôt familiers, tantôt grandioses. Enfin, il admire dans la nature l'oeuvre du Créateur; l'univers n'est pas une matière inerte, mais un ensemble de forces vivantes. Animaux, plantes, végétaux ont une âme et une voix. Les bruits que l'on entend sur la montagne sont les appels de la création à Dieu. Le poète comprend ces voix et les interprète. La Nature n'est donc pas un simple décor, mais un drame, dont Dieu mène le jeu.
Liens utiles
- D'après cette description de George Sand (au début de Valentine), vous direz quels sont certains des caractères essentiels de ses romans champêtres. Si vous ne connaissez pas ces romans. vous pourrez comparer le sentiment de la nature qui s'y exprime avec ce que vous connaissez du sentiment de la nature chez Rousseau, Chateaubriand, Lamartine, Victor Hugo ( en choisissant un ou plusieurs d'entre eux)
- Boileau conseillait en 1674: « Jamais de la nature il ne faut s'écarter. » En 1824, Hugo s'écrie à son tour : « La nature, donc, la nature et la vérité ! » Pensez-vous que le mot « nature » ait le même sens pour ces deux écrivains ?
- ROUSSEAU ET LE SENTIMENT DE LA NATURE ?
- Parlant de son roman les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences; vous direz, en faisant appel à votre culture personnelle, l'intérêt que présentent selon vous les oeuvres animées de semblables intentions. ?
- L’image de la nature chez Victor Hugo