Devoir de Philosophie

Commentaires de la guerre des Gaules [Jules César]

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Commentaires de la guerre des Gaules [Jules César], œuvre de Jules César, publiée à Rome en 51 av. J.-C.

Les Comentarii rerum gestarum de bello gallico, plus connus sous le nom De bello gallico, retracent en sept livres les campagnes de César en Gaule (« les Gaules « selon l’optique romaine). Chaque livre couvre une année de campagne, entre 58 et 52 av. J.-C. : campagnes contre les Helvètes et les Germains (Livre I), les Belges (Livre II), les peuples d’Armorique et de Flandre (Livre III), les Bretons insulaires (Livres IV et V) et les Gaulois (Livres VI et VII). Achevé en 48 av. J.-C., un huitième livre, œuvre du général Aulus Hirtius, expose les événements postérieurs à la reddition de Vercingétorix.

L’objectif affiché par l’auteur est de rendre compte et de justifier ses actions militaires et politiques. En réalité, simple gouverneur de la provincia romana (voir Narbonnaise) en 58 av. J.-C., Jules César s’octroie de fait le droit de conquérir le reste de la Gaule. Aussi, ses détracteurs — les patriciens romains — l’accusent-ils volontiers d’avoir entrepris cette guerre par ambition personnelle.

D’une grande sobriété et d’une précision exemplaire, Jules César adopte le style littéraire des commentaires (livres de mémoires), très répandu chez ses contemporains. Le style détaché — César écrit à la troisième personne — et la grande simplicité du récit font d’autant ressortir la magnificence des faits d’armes du conquérant. Les opposants de César ne sont pas dupes et critiquent violemment le caractère propagandiste des commentaires qui, à leurs yeux, altère la réalité.

Néanmoins, la Guerre des Gaules, source historiographique inestimable, permet non seulement de découvrir les campagnes, peuples et territoires concernés, mais représente également une mine d’informations sur l’organisation militaire de Rome.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles