Devoir de Philosophie

Convulsionnaires de Saint-Médard

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Convulsionnaires de Saint-Médard, jansénistes fanatiques du xviiie siècle, pris de convulsions sur la tombe du diacre Pâris au cimetière de Saint-Médard.

Après la mort du janséniste François de Pâris (1727), les pauvres, témoins de sa sainteté et de sa charité, prennent l’habitude de venir prier sur son tombeau dans le petit cimetière de l’église Saint-Médard.

Cette dévotion aurait engendré des miracles et, en 1731, une requête est présentée à l’archevêque de Paris, afin qu’il reconnaisse l’existence de plusieurs d’entre eux. Ces prétendus miracles se produisent dans des moments de convulsions des pèlerins, d’où le nom de « convulsionnaires « communément donné aux miraculés du cimetière de Saint-Médard. Le cimetière devient un centre de pèlerinage où se pressent hommes et femmes en quête d’espérance, cependant le pape condamne cette attitude.

La fermeture du cimetière en 1732 provoque la formation d’une secte avec ses chefs, ses règlements, ses exercices méthodiques et son trésor. Les adeptes se soumettent à d’effrayants supplices, allant parfois jusqu’à la crucifixion ; ces pratiques persistent jusqu’à la disparition de la tombe de Pâris en 1807.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles