cours: NATURE / CULTURE (a de e)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

INTRODUCTION
I) Exercice d'analyse conceptuelle
1) Construisez plusieurs phrases utilisant les mots : nature et naturel, et dégagez-en les sens;
2) Nature s'oppose à artifice, à convention, règle. A travers ces oppositions, dégagez le sens que prend le mot nature;
3) L'homme parle de la nature et aussi de sa nature. Présentez cette distinction;
4) Qu'entend-on par culture ?
II) Correction
1) * Naturel
® "cela est naturel" (ce qui est conforme à la nature, au cours habituel et normal des choses).
® "rester naturel en toutes circonstances" (ce qui est conforme à la nature profonde d'un individu, et exempt d'affection, de recherche).
® "il est d'un naturel peu aimable" : ensemble des caractères qu'une personne tient de naissance).
* Nature
® "nature humaine" ( ensemble des caractères propres à l'homme).
® "l'habitude est une seconde nature" ( ensemble des caractères innés d'un individu, par opposition à ce qui est acquis par la coutume, la vie en société, la civilisation).
2) - Nature « Artifice ® la nature est ce qui est inné, spontané, voire brut, pur, inaltéré. L'artifice, au contraire, concerne tout ce qui est produit par la technique, l'activité humaine finalisée, et non par la nature.
- Nature « Convention ® une convention est ce qui résulte d'un accord réciproque, d'un consensus, d'une règle acceptée, d'une décision humaine. La nature, par opposition, est tout ce qui ne relève pas d'une décision humaine et qui, de ce fait, est indépendant de la volonté.
- Nature « Règle ® si l'on entend par règle un modèle, une norme décrivant ce qui doit être, et par rapport à laquelle sont formulés les jugements de valeur, la nature désigne l'ordre du fait, de la réalité, tout ce qui est étranger aux valeurs de l'homme (les animaux, les végétaux, etc.).
3) - L'expression "la nature" désigne tout ce qui, dans l'univers, se produit spontanément, sans intervention de l'homme, mais aussi l'ensemble des choses perçues, visibles, en tant que milieu où vit l'homme (environnement).
- L'expression "sa nature" signifie l'ensemble des éléments innés d'un individu (caractère, tempérament).
1. On peut, à partir de là, distinguer trois significations principales du mot "nature":
1. ce qui est donné par la naissance : ce qui est inné, c'est-à-dire ce qui se manifeste spontanément en un être à mesure qu'il croît; c'est aussi le tempérament, le caractère d'un individu. La nature, c'est donc, en un premier sens, une force productrice;
2. ce qui constitue un être : ce qui permet de le définir, de le rattacher à une espèce;
3. l'ordre des choses : l'ensemble de ce qui existe et qui ne résulte pas de l'initiative humaine (le ciel, la terre, les animaux, la mer, etc.).
4) La culture
2. Le terme "culture" vient du latin Cultus : action de cultiver, d'entourer.
3. La culture désigne, en premier lieu, la culture du sol : une terre cultivée, par opposition à la terre non cultivée, a été travaillée, transformée par l'homme; la culture est à la fois ce travail et le produit de ce travail.
4. Par extension, "culture" désigne tout développement acquis par la pratique d'un exercice et d'un entraînement (ex. : la culture physique). La culture concerne aussi les soins donnés à l'esprit par l'éducation; quand on parle de la culture, on entend ici les oeuvres de l'esprit – la science, le droit, la médecine, les arts, etc. – et une personne "cultivée" est celle qui possède des connaissances étendues dans ces domaines.
5. Il y a enfin la culture japonaise, américaine : le mot est ici voisin de celui de civilisation : ensemble des productions matérielles (techniques, monuments, oeuvres) et immatérielles (idées, croyances, lois, etc.) par lesquelles l'homme surpasse son animalité primitive.
6. De tous ces sens, il faut retenir l'idée d'un effort intelligent et volontaire fait par l'homme sur la nature pour en obtenir le rendement maximum et la conduire à son point de perfection. Une origine naturelle (la terre, l'esprit, l'animalité) a été dépassée par un travail qui a fini par la transformer radicalement. Nature = départ, culture = arrivée, de sorte que la culture naît de la nature (rien ne naît de rien) et la nie en la dépassant.
III) Problématisation
7. Les définitions données précédemment suggèrent que la nature et le naturel renvoient à ce qui est donné, spontané, voire inné, ce à quoi il suffit d'obéir et dont on peut se contenter, cela même qui reste tel qu'il est à travers le temps ou l'espace.
8. La culture et le culturel, au contraire, renvoient au domaine de l‘acquis, de ce qui est construit ou à construire, c'est-à-dire ce qui exige un effort d'invention et de finalisation.
9. Remarquons ensuite que les termes “nature” et “culture”se présentent d’emblée comme liés (l'intitulé du cours est " nature et culture "). Toute la difficulté semble alors résider dans le “et”, comme s’il n’existait rien de tel que “la” nature tout court, ou “la” culture.
10. Or, si la culture est le fait de l'homme, où finit la nature et où commence la culture ? Y a-t-il, de l'une à l'autre, continuité, développement de l'être premier, épanouissement, ou changement radical ?
11. Cette distinction, ou cette possible opposition, entre la nature et la culture, renvoie alors à une question fondamentale, qui apparaît comme étant d’emblée culturelle et historique : qu’est-ce que l’homme ? quelle est sa place dans la nature ? en quoi sommes-nous humains ? Autrement dit : qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce qu'être humain ? Et même que signifie être humain ? Comment le devient-on ?
12. L’homme a-t-il d'ailleurs une nature ? Et si oui, quelle est-elle (la violence, la compassion, la solidarité…) ?
13. Nous verrons que si nature et culture sont pensées simultanément ou contradictoirement, c’est peut-être que la nature est toujours celle d’une culture, qu’elle est toujours investie par les désirs humains, produite par les relations imaginaires et affectives que l’homme vit avec elle et, qu'à travers la réflexion sur le rapport entre la nature et la culture, c'est sur lui-même que l'homme tente de s'interroger.
Liens utiles
- cours philosophie nature culture
- RESUME DE COURS: Nature et culture.
- Fiche de cours en philo : NATURE ET CULTURE .
- Notes de cours: NATURE ET CULTURE
- NATURE ET CULTURE (cours de philosophie)