Devoir de Philosophie

curie romaine

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

curie romaine, subdivision des anciennes tribus romaines qui désigne bientôt le lieu de réunions des comices curiates puis des sénats de l’Empire romain, en particulier le Sénat de Rome.

Les trente curies originelles (dix par tribu) forment la base de l’organisation religieuse et politique des Romains. Le vote par tête à la majorité n’étant pas favorable aux patriciens, on leur préfère très vite les comices centuriates dont le vote se fait par centurie. C’est sans doute une des raisons du déclin des curies traditionnelles sous la République.

Durant l’Empire romain, la curie désigne le sénat de chaque cité qui se partage les pouvoirs municipaux avec les magistrats et l’assemblée du peuple.

Est également appelé curie l’édifice dans lequel se tiennent les réunions sénatoriales. Située sur le Forum Romanum de Rome, la plus ancienne curie, la Curia Hostilia, est traditionnellement attribuée au troisième roi sabin, Tullius Hostillius (672-641 av. J.-C.). C’est en ce lieu que se réunissent les sénateurs romains et le terme de curie désigne bientôt exclusivement le Sénat. Détruite lors d’un incendie en 52 av. J.-C., la Curia Hostilia est remplacée par la Curia Iulia, édifiée à proximité par Jules César et inaugurée par Octave, bientôt connu sous le nom d’Auguste, le 28 août 29 av. J.-C.

L’édifice actuel, en briques — transformé en église au VIIe siècle et restauré en 1930-1936 —, est une rénovation de Dioclétien, après l’incendie de 283 apr. J.-C. De part et d’autre d’une allée centrale conduisant à l’estrade du président de séance, la salle du Conseil (longue de 27 mètres, large de 18 et haute de 21) comporte sur les bas-côtés trois larges rangées de gradins qui supportent les sièges des sénateurs.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles