Devoir de Philosophie

Cynocéphales, batailles de

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Cynocéphales, batailles de, nom de deux batailles antiques qui ont eu lieu sur les monts Cynocéphales (« têtes de chien «) en Thessalie.

2   LA BATAILLE DE 364 AV. J.-C.

Alexandre, tyran de Phères depuis 369, s’allie à Athènes pour contrecarrer l’expansion de Thèbes. Dans son combat contre la Thessalie, Alexandre se retrouve en 364 face au général thébain Pélopidas, qu’il a pris en otage quelques années auparavant. Sur le site de Cynocéphales, Pélopidas ouvre le combat et réussit à vaincre l’armée d’Alexandre. Le Thébain meurt néanmoins au cours du combat.

3   LA BATAILLE DE 197 AV. J.-C.

Dans le conflit entre Rome et la dynastie des Antigonides de Macédoine, la deuxième guerre de Macédoine (200-197) oppose les phalanges du roi Philippe V aux légions romaines (voir Macédoine). Essayant d’imposer son hégémonie dans la mer Égée à partir de 202, le monarque macédonien prend bientôt les détroits, ce qui menace directement les alliés de Rome, Pergame et Rhodes, dont la flotte assure la sécurité des routes maritimes. La mission du général romain Flaminius durant cette deuxième guerre consiste ainsi à évacuer les Macédoniens de toutes leurs possessions grecques.

Au cours de l’été 198, Philippe V est refoulé en Thessalie. Un an plus tard, en juin 197, son armée est écrasée à Cynocéphales et Philippe de Macédoine doit prendre la fuite et abandonner ses prétentions. En 196, Flaminius déclare aux Grands Jeux isthmiques « la liberté des Grecs d’Europe et d’Asie «.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles