Devoir de Philosophie

Dakhla

Publié le 16/04/2013

Extrait du document

Dakhla, en arabe Ad Dakhla, ville marocaine du Sahara-Occidental située à 542 km au sud de El-Aïun (Laayoune) à l’extrémité de la presqu’île homonyme baignée par la baie de Rio de Oro.

Dakhla se dresse au nord du tropique du Cancer, au bout de la péninsule sablonneuse qui s’étend sur 40 km à partir du littoral atlantique. Chef-lieu des « provinces sahariennes «, la ville est l’un des ports de commerce les plus importants du Maroc. Elle possède également de vastes salines. La richesse des eaux qui la baignent a permis à ce port de devenir un des principaux pôles touristiques du Sahara-Occidental.

Fondé par les Espagnols en 1884 sous le nom de Villa Cisneros, ce port de pêche, situé à l’embouchure du Rio de Oro, rebaptisé oued el-Fouch, est réputé pour la richesse halieutique de sa côte. Dans les années 1920 et 1930, Dakhla est l’une des principales étapes marocaines de l’Aéropostale qui relie la France à Dakar. Située dans les territoires du Sahara-Occidental, ex-colonie espagnole (dont elle était la capitale), Dakhla est disputée, depuis 1975, par le Maroc et le Front populaire pour la libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro (Polisario) — mouvement indépendantiste soutenu par l’Algérie et armé par la Libye. Elle abrite aujourd’hui une importante garnison.

Population (1994) : 29 831 habitants.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles