Devoir de Philosophie

Deák, Ferenc

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Deák, Ferenc (1803-1876), homme politique hongrois, partisan d'une indépendance non violente vis-à-vis de l'Autriche.

2   UN NATIONALISTE MODÉRÉ

Né à Söjtör (dans l’actuel comitat de Zala), Ferenc Deák suit des études juridiques avant d’être élu, en 1833, à la Diète (parlement) de Hongrie. Convaincu par l'idée du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, il revendique durant ses deux mandats (1833-1836 et 1839-1840) l'établissement légal de l'autonomie de la Hongrie au sein de l'Empire autrichien. Chef de file des nationalistes hongrois modérés, Ferenc Deák participe à la première phase de la Révolution de 1848 en obtenant le ministère de la Justice dans le gouvernement de Lajos Batthyány. Mais, hostile à toute sécession violente, il se retire lorsque Lajos Kossuth tente d’accéder à l'indépendance par la force des armes.

Après la contre-révolution de 1849, Ferenc Deák n'occupe plus ni charges administratives ni fonctions politiques. Il retrouve le Parlement en 1861 puis en 1866, moment où il joue un rôle essentiel dans l'évolution constitutionnelle de la Hongrie : il propose alors un compromis fondé sur le maintien de la dynastie des Habsbourg et la reconnaissance de la souveraineté de la Hongrie, dotée d'une constitution libérale.

3   UN HOMME D’INFLUENCE

La défaite de l'Autriche contre l'Italie (1859) et la Prusse (1866) convainc le gouvernement impérial de la nécessité d'améliorer les relations à l'intérieur du territoire, et la modération de Ferenc Deák encourage l'empereur François-Joseph Ier à entamer des négociations.

La réflexion de Ferenc Deák influence profondément les rédacteurs du texte final du compromis austro-hongrois de 1867 qui institue une double monarchie, autrichienne et hongroise. Désormais, la Hongrie est régie par la Constitution de 1848 rétablie, elle possède un gouvernement indépendant et seuls les ministères des Affaires étrangères, des Finances et de la Guerre sont communs avec l'Autriche. Refusant la présidence du Conseil du nouveau royaume de Hongrie — charge qui revient au comte Andrássy —, Ferenc Deák retourne à la vie privée.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles