Devoir de Philosophie

Delphes

Publié le 31/01/2013

Extrait du document

Delphes, cité de la Grèce antique, où se trouvait le célèbre oracle du dieu Apollon, situé au pied du mont Parnasse, en Phocide (aujourd'hui province de Fokis), à environ 10 km à l'intérieur du pays, sur le golfe de Corinthe.

Considérée par les Grecs de l'Antiquité comme le centre du monde, Delphes abritait l'oracle de la déesse Terre Gaia. Selon la légende, Apollon battit le monstrueux serpent Python qui gardait l'antre de Gaia, et chassa celle-ci du sanctuaire qu'il partagea ensuite avec le dieu Dionysos. Les prêtres delphiques développèrent un rituel élaboré, autour d’une prêtresse principale appelée Pythie. Les cris de la Pythie passaient pour être la parole d'Apollon, et l'oracle était consulté par les simples citoyens comme par les magistrats. La Voie sacrée qui menait au temple était bordée de constructions abritant les riches offrandes données par les cités-États grecques.

La cité de Delphes était au départ une dépendance de la cité phocéenne de Krissa. La Phocide rejoignit ensuite le conseil amphictyonique, dont l'un des buts était la protection du temple d'Apollon à Delphes et qui organisait à proximité les jeux Pythiques. Lorsque la Phocide leva un tribut sur les pèlerins venant consulter l'oracle, le conseil détruisit Krissa durant la première guerre sacrée (595 av. J.-C.). En 480 av. J.-C., une attaque des Perses échoua à cause d'un tremblement de terre, attribué à Apollon. Les Phocidiens s'emparèrent de Delphes et de son trésor en 356 av. J.-C. mais furent battus en 346 av. J.-C. par le roi Philippe II de Macédoine durant la troisième guerre sacrée. À la fin du IVe siècle, la Ligue étolienne contrôlait Delphes. La richesse de la ville en faisait une cible fréquemment attaquée, y compris par les Celtes qui la pillèrent en 279 av. J.-C. Après la conquête de la Grèce par Rome, et surtout avec l'expansion du christianisme, Delphes déclina. La plupart de ses œuvres d'art et son trésor furent saisis par les Romains, en particulier par l'empereur Néron qui s'empara de 500 statues. L'oracle toutefois continua jusqu'en 390 apr. J.-C., date à laquelle il fut fermé par l'empereur byzantin Théodose Ier.

Le site servit en fin de compte pour le village de Kastri. En 1891, Kastri fut déplacé et rebaptisé Delphi (Delphes) ; les fouilles du site commencèrent en 1892. On découvrit des temples, un stade, un théâtre, les murs de l'antique cité et des trésors, édifices sur lesquels sont écrits des hymnes à Apollon. Le site contient plus de 4 000 inscriptions qui offrent une information de premier plan sur la Grèce antique.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles