Devoir de Philosophie

Dissertation : Les Intendants

Publié le 28/03/2014

Extrait du document

Dissertation : Les Intendants 

 

A partir du 16ème siècle, le roi se doit de modifier la façon dans laquelle il administre le royaume. Il est en effet décisif pour le roi de s’entourer de certains agents qui vont lui permettre d’assurer une action gouvernementale continue, ce qui est à l’origine du principe de continuité du service public. Ainsi, la partie qui va être traité ici porte sur l’administration du pouvoir au niveau régional et local. 

Effectivement, ce 16ème siècle marque l’apogée des gouverneurs, s’étant formé durant la guerre de 100 ans, ou leurs attributions n’ont cessé de s’intensifier depuis. Commandement des armées, maintien de l’ordre, transmission et application des ordres du monarques ou encore pouvoir de rendre la justice et de levé l’impôt figurent parmi leurs fonctions. De ce fait, une autorité telle menace le pouvoir royale qui se voit affaiblie considérablement et contraint l’autorité royale, notamment avec l’arrivé de Henri IV vers 1589, a restreindre et même dissoudre leurs pouvoirs, ils laisseront ainsi place aux intendants. 

Par conséquent, vont hérité du pouvoir d’administration du royaume à l’échelle régionale et locale et cela durant les deux derniers siècles de l’ancien régime, demeurant de fervent défenseur d’un absolutisme monarchique qui a fortement contribué à l’unification du royaume. 

Ainsi, comment les intendants ont-ils suent se rendre indispensable dans l’administration du royaume ? 

Il sera question pour y répondre de l’essor de l’intendance d’une part (1), et des attributions propres aux intendants d’autre part (2). 

 

1) L’Essor de L’Intendance 

 

Une tel ascendance de l’intendance c’est manifesté pour des raisons bien particulières : La nécessité de contrôler les agents locaux (A) et leurs développement (B) vont mettre l’accent sur leurs caractères prépondérants. 

 

A) Un contrôle des agents locaux 

 

Le mot « intendant « vient en fait du latin « Intendere « qui signifie « veiller à s’appliquer à «. Cette appellation est apparue pour la premières fois aux alentours de 1620. Il faut pour comprendre l’avènement des intendants, rappeler brièvement le contexte historique, et notamment les prérogatives de leurs précurseurs, les gouverneurs. Ils disposaient en effet d’une large panoplie de pouvoir aussi bien militaire que judiciaire au point d’en devenir gênant envers l’administration royale, dégradant d’une part le principe d’unité du royaume, mais également la portée et le pouvoir du roi d’autre part. 

Henri IV va tout d’abord chercher a minimiser leurs attributions, a minimiser leurs nombres ce qui s’avérera un échec aux premiers abords, puis un succès lorsqu’il les multiplie, ce qui les place à la tête de circonscriptions de plus en plus restreintes, diminuant progressivement leurs pouvoirs. 

Ainsi, l’origine des intendants prend racine dans une volonté de contrôler les agents locaux. C’est à partir de la que l’intendance va apparaître et se développer. (B) 

 

B) Le développement des intendants 

 

Il est tout d’abord possible de remarquer que la grande majorité des intendants sont issus de la noblesse ou de la haute bourgeoisie au 17ème et 18ème siècle et sont particulièrement jeune, dont les familles disposent d’un certain pouvoir d’influence sur la cour. C’est avec l’entrée en guerre de la France en 1635 que la permanence des intendants va se confirmer. Ces derniers vont d’abord disparaître partiellement et temporairement pendant la Fronde, en 1648, pour ensuite être définitivement réhabilité. 

Ils obtiennent donc un poste fixe en 1680, et dispose du statut de « Intendant de justice, police et finances, commissaire départit dans les généralités du royaume pour l’exécution des ordres du roi. Il est souvent question du cardinal de richelieu quant à l’origine de ces intendants. Il est en effet possible de voir qu’il a fortement contribué à encourager leur mise en place mais ne détient pas en soit le statut de créateur du système d’intendance. 

 

Ainsi, l’intendance est un moyen qui favorisa l’unification du royaume, successeur des gouverneurs, qui se développa au point de devenir une base élémentaire à l’administration du royaume. Ces derniers disposant en effet de fonctions bien particulières (2). 

 

2) Les attributions assignées aux intendants 

 

Le roi charge les intendants d’exécuter ses ordres, d’administrer une généralité. Ils ont ainsi des rôles particuliers dans les domaines régaliens notamment en matière économique (A) et en matière de droit (B). 

 

A) Un rôle Economique majeur 

 

Dans le domaine financier, les attributions des intendants sont considérables. En effet, elles englobent tous les revenus publics et les impôts sans prendre en charge les recettes et les paiements. Ils ont donc pour vocation d’assister le roi en matière fiscal, rectification des terriers du roi et repartissions des impôts royaux directs dans les pays d’élection notamment. Autre rôle financier dont est sujet l’intendant, l’exercice de la tutelle financière des communautés d’habitants et autres communautés comme religieuse par exemple, ajouter à cela un control sur les officiers de finances. 

Actuellement, ils sont comparables à l’action d’un ministre des finances mais à l’échelle régionale. 

Aussi, toujours dans un cadre économique, il est possible de citer d’autres de leurs préoccupations majeurs: l’amélioration de l'agriculture en introduisant de nouvelles plantes et en favorisant les progrès de l'élevage (L’intendant Turgot en est un bon exemple), la responsabilité de l'entretien et de la création du réseau routier (qui se développe très nettement a cette période), la prise en charge des messageries et de la poste…Il veille au ravitaillement de la population dans les périodes de crises de subsistance en achetant et en revendant les céréales et est chargé de mettre en place des structures pour lutter contre le chômage et la mendicité. 

 

Les intendants sont ainsi au cœur de l’administration d’ordre économique et financière des villes et des régions à l’époque. Des intendants de droit, chargé de différentes taches font également part entière de l’administration régionale. (B) 

 

B) L’intendant de Justice et de Police 

 

Il faut rappeler en outre que les intendants sont nommé et révoqué par le roi lui même. Ces derniers ne disposent au final que d’une petite équipe pour mener a bien leurs missions, qui se répartissent dans une multitude de domaine fondamentales à l’administration du pays. L’intendant de justice à donc pour rôle de surveiller les tribunaux a l’exception du parlement avec lequel il est la plupart du temps en conflit. Au niveau de cette surveillance sur les tribunaux, il veille a ce que les officiers ne soit ni trop lent, ni trop négligeant. Il dispose par ailleurs du droit d’évocation qui lui permet de transférer une affaire d’un tribunal à un autre selon son jugement et peut rendre la justice à l’aide des juges royaux. 

L’intendant de police quant à lui s’occupe du maintien de l’ordre, il commande en effet la maréchaussée et surveille l’opinion publique. Il s’attèle du ravitaillement et des déplacements de troupes, des frais de fournitures militaire. 

Il contrôle d’autre part si la milice provinciale exécute bien son travail et si elle n’abuse pas de son pouvoir. Sous Louis XIV, ces derniers se consacreront essentiellement à intervenir si besoin est dans les affaires religieuses, avec notamment l’ascension du protestantisme, et exécute la politique anti protestante du roi Soleil. 

Enfin, ils peuvent également surveiller les établissements scolaires. 

En définitive, les charges attribuées aux intendants sont véritablement conséquente, et l’intendance se trouve être au centre de l’appareil administratif aussi bien économiquement, militairement que judiciairement.

Liens utiles