Devoir de Philosophie

diversification du vivant chapitre 2 unité 3

Publié le 25/09/2014

Extrait du document

CHAPITRE 2 : LA DIVERSIFICATION DU VIVANT Unité 4 : Symbioses et diversification du vivant. Symbioses, un facteur de diversification Introduction : La diversification du vivant est due à plusieurs mécanismes comme les mutations, le brassage génétique associé à la méiose ou encore à la fécondation. Ces différents facteurs de diversité vont être à l'origine de la biodiversité et ceux à différentes échelles. Mais au-delà de ces diverses mutations et du brassage génétique, il existe d'autres processus de diversification, qui n'impliquent aucune modification du génome d'un être vivant : Ce sont les symbioses. Problématique : Comment les symbioses peuvent-elle être un facteur de diversification du vivant ? - Présentation des documents : Document 1 : Le document présente 2 photos prisent par deux microscopes différents à des grossissements différents. Ainsi, la première photo fut prise avec un microscope optique à un grossissement de 500 ?m alors que la deuxième photo fut prise par le moyen d'un microscope électronique à balayage à un gross...

« champignons et ainsi certaines plantes peuvent survivre dans un milieu pauvre en nutriments ou même toxique. · Document 5 : Le document 5 nous présente 2 exemples de symbiose existant.

Le premier exemple est une interaction qui produit entre un polype, un animal, et une algue unicellulaire, la xanthelle.

Le deuxième exemple présente une interaction entre une algue et un champignon. - Réponses aux questions : 1) Documents 1-3 : Discutez de l’importance des mycorhizes pour les plantes et pour les champignons. Comme le montre le document 3, les mycorhizes sont importants pour les plantes puisque grâce à leur filaments ou leur réseau de filaments pouvant atteindre plusieurs mètres, les mycorhizes permettent aux plantes d’explorer un plus grand volume de sol, ce qui facilite l’accès à divers éléments minéraux. Ceci explique certainement la plus forte biomasse observée chez les différentes espèces de plantes, comme les résultats du document 2 le montre avec par exemple la masse de la carotte qui passe de 0,07 g à une biomasse de 9,2 g. Concernant les champignons, les mycorhizes vont permettre le transfert de glucides qui sont d’origine photosynthétique et qui proviennent des plantes.

(Voir doc 3) 2) Document 3 : Indiquez en quoi l’association de l’arbre avec un champignon mycorhizien modifie son phénotype.

Cette modification apporte-t-elle des avantages aux deux partenaires ? En accédant à des substances nutritives provenant du sol, la masse de l’arbre va devenir de plus en plus grande ce qui va modifier son phénotype.

Le champignon va également avoir accès aux substances à caractère nutritives en provenance des arbres. Ainsi, les avantages vont être réciproque, ce qui nous permet de dire que cette relation entre ses deux partenaires est une relation avantageuse et bénéfique : IL SAGIT D’UNE SYMBIOSE 3) Documents 4-5 : Expliquez comment les symbioses contribuent à la présence de la vie dans des milieux difficiles.

Pour expliquer ce mécanisme, on peut prendre pour exemple les coraux qui vivent dans des milieux pauvres en nutriments et en proies.

Ainsi, on étudiant les polypes et les algues (Xanthelles) qui les composent, on remarque que le premier organisme vivant (polype) n’a pas assez de proies pour vivre dans un milieu austère à son développement.

Le deuxième organisme vivant, quant à lui, n’a pas assez d’éléments minéraux à sa disposition pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles