Devoir de Philosophie

Dix Mille, retraite des

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

Dix Mille, retraite des, retraite effectuée en Asie Mineure par les mercenaires grecs du Perse Cyrus le Jeune après la défaite et la mort de celui-ci (401-400 av. J.-C.).

À la mort du roi perse Darios II (404 av. J.-C.), Cyrus le Jeune demande à Sparte un contingent de 10 000 mercenaires — recrutés parmi les hoplites démobilisés à la fin de la guerre du Péloponnèse — pour enlever le trône échu à son frère aîné Artaxerxès II. Mais en mars 401, la mort de Cyrus à la bataille de Counaxa, près de l’Euphrate, désempare ces soldats grecs dont les chefs sont assassinés par le satrape de Carie, Tissapherne (v. 413-395 av. J.-C.).

Le retour pénible des Dix Mille en Asie Mineure, après un périple de plusieurs mois en plein Empire perse, est relaté dans l’Anabase de Xénophon, membre de l’expédition élu stratège. Refoulés par les cités grecques de la mer Noire qui les considèrent comme des pillards, les 5 000 survivants rejettent la proposition de Xénophon de fonder une colonie. Le stratège les conduit alors en Ionie où ils combattent à nouveau auprès de Sparte contre les Perses.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles