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Dom Juan - Acte Scène I de Molière

Publié le 21/07/2010

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juan

INTRODUCTION:    1. Présentation    a) Général: Si l'on se réfère à l'appellation retenue par Molière, Dom Juan est une comédie. Mais en réalité, il s'agit d'une tragi-comédie qui ne respecte guère les régles classiques (règle des trois unités, règle de bienséance et de vraisemblance, unité de ton). Ainsi, la durée de la fiction dure 36 heures.  La pièce met en scène deux personnages principaux: Dom Juan, grand seigneur espagnol et Sganarelle, son valet. Ils fuient, car ils sont poursuivis par les deux frères d'Elvire, épouse éplorée que Dom Juan vient d'abandonner. Durant cette fuite, Dom Juan et Sganarelle sont amenés à opposer leur conception du monde: Dom Juan, athée, libertin, séducteur, refuse la morale traditionnelle. Sganarelle dont la foi tourne à la superstition est au contraire un défenseur de cette morale traditionnelle.  NB: Thèmes essentiels ---> Plusieurs thèmes se succèdent ou se mêlent:  a. le libertinage amoureux est évidemment présent avec les problèmes du mariage qui lui sont liés. Il donne lui à trois intrigues: Dom Juan affronte sa femme Elvire qu'il a répudiée, il tente d'enlever une fiancé dont il s'est brusquement épris, il propose le mariage à deux paysannes Charlotte et Maturine.  b. le thème de l'honneur intervient. Alors que Dom Juan, noble perverti, accorde une importance toute relative à la parole donnée, les autres gentilhommes croient en la vertu de la fidélité et de la bonne foi.  c. Le thème de l'argent apparaît également avec le rapide conflit entre Dom Juan, noble désargenté, et monsieur Dimanche, désireux de récupérer l'argent qu'il lui a prêté. Quelque soit la mise en scène, "Mes gages, mes gages!" c'est réintroduire le personnage comique tout à la fin et la tonalité comique qui contraste fortement avec le registre tragique voire fantastique qui a précédé.  d. Le thème de la religion occupe enfin une place essentielle et permet à Dom Juan d'exposer ses idées: il révèle sa conception matérialiste du monde, il dit son refus d'un D... qui l'empêche d'exprimer sa liberté, il se fait l'apologiste d'une hypocrisie qu'il juge nécessaire pour éviter d'être sanctionner dans la société. Ce thème donne lieu à deux actions: Dom Juan s'efforce de faire blasphémer un pauvre ermite rencontré sur son chemin. Et surtout, il affronte la statue du commandeur: cette apparition fantastique, représentant à la fois D... et l'ordre social l'entraînera dans la mort dans un dénouement spectaculaire.  b) Mise en situation de l'extrait ou du poème : Cette scène constitue la scène d'exposition traditionnelle de la comédie, mais alors que le héros éponyme n'apparaît pas sur scène, c'est à travers le regard de son valet que le portrait de ce "grand seigneur méchant homme" est brossé.  Lecture    2.Problématique (sous forme de question) et enjeux essentiels du texte: En quoi cette scène répond-elle aux exigences d'une scène d'exposition tout en constituant un portrait original du héros éponyme?    3.Annonce du plan, des axes de lecture dans lesquels on introduit la question posée par l'examinateur: On se demandera quel est le portrait de Dom Juan dressé ici par Sganarelle qui désigne un maître brutal, irréligieux, séducteur et qui n'a peur de rien, pas même du Ciel. Mais aussi de façon indirecte, on peut apercevoir une peinture de Sganarelle dont le caractère comique est marqué notamment dans sa façon de s'exprimer.    CONCLUSION    1.Conclusions partielles qui répondent aux axes de lectures développés. Le lecteur voit bien au terme de cette lecture, l'intérêt à la fois dramatique et psychologique de cette description indirecte par Sganarelle. Intérêt dramatique puisque le personnage construit une attente ou un suspens. Intérêt psychologique car se dessine déjà la relation de maître à valet: on voit bien que Sganarelle n'approuve pas le comportement de son maître, pour autant, il le craint, reste soumis et n'a certes pas sa brillance intellectuelle.    2.Conclusions générales sur l'intérêt du texte et éventuelles ouvertures sur des auteurs qui ont traités de la même thématique. C'est ici donc une scène d'exposition parfaite puisque l'intrigue se met en place et que le dénouement est déjà annoncé. En même temps, le mélange des genres apparaît déjà : un valet dans la tradition de la comédie annonce un personnage dont les actions se situent dans la lignée de la tragédie classique.    NB: Classicisme ---> 5 actes et une composition qui suit les règles de la dramaturgie classique. On est dans une comédie qui n'implique pas l'usage de l'alexandrin, c'est une comédie de moeurs (comportement des gens analysés par Molière).  Baroque ---> En revanche, la pièce présente bien des aspects baroques notamment dans le mélange des registres.

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