Devoir de Philosophie

DOSSIER DE SYNTHESE SUR LES LUMIERES

Publié le 02/03/2014

Extrait du document

DOSSIER DE SYNTHESE SUR LES LUMIERES 

 

I. Définir le mot « Lumières « 

 

Quel est son sens figuré ? 

 

Au sens figuré le mot « Lumières « désigne tout ce qui éclaire l’esprit, l’intelligence, et par extension les connaissances qui en découlent. 

 

Quel sens spécifique peut-il prendre ? 

 

Spécifiquement il peut symboliser les connaissances mises en avant par les philosophes du XVIII siècle. Ces « Lumières « ont éclairé les hommes dans la société et les ont guidés dans la science. 

 

Quel lien unit ces deux définitions ? 

 

Le lien qui unit ces deux définitions est l’éclairage par la lumière, symbole des connaissances et de l’intelligence. 

 

Quelle est la définition des « lumières « selon Kant ? (cf. texte joint) 

 

Selon Kant le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui- 

même responsable. 

 

II. Les grandes découvertes au temps des lumières : 

 

1) L’économie : 

 

Quelles sont les innovations économiques majeures ? 

 

Le siècle des Lumières voit la monter en puissance des « fabriques «. Ces « fabriques « ont à l’époque le sens inverse de celui qu’on leurs donnerait aujourd’hui. En effet ce sont des petits magasins où l’on pratique surtout la fabrication artisanale d’horloges, de montres et de bijoux. 

Un groupe domine ce marché : les maîtres marchands. Horlogers, orfèvres ou bijoutiers, ils se distinguent par la possession de capitaux suffisants. Ces disponibilités en font les fournisseurs des matières précieuses qui servent à fabriquer les montres et les autres objets de valeur. 

 

Qu’est-ce que la révolution industrielle ? Comment naît-elle ? Où ? 

 

La révolution industrielle est le passage à la mécanisation généralisé de l’agriculture, des transports et des usines. Cette révolution a vue se créer la machine à vapeur, les métiers à tisser mécanisés et les premières automobiles. Elle cause aussi un exode rural car les habitants vont vivre en ville afin de travailler dans les usines. Enfin, cette révolution industrielle permet la création de deux classes sociales distinctes : La bourgeoisie et la classe ouvrière. Cette révolution est née grâce à un contexte assez favorable et suite à une longue évolution. Elle apparait dans les années 1780 en Angleterre et en 1830 en France. 

 

Que sont les comptoirs ? 

 

Un comptoir (ou comptoir colonial) est un territoire en pays étranger destiné à faciliter le commerce du pays gouvernant ce territoire avec les régions frontalières. C'est aussi le nom de l'organisation qui régit ce territoire, appuyé sur une entente avec les vendeurs locaux et avec les acheteurs occidentaux. Lors du déroulement du commerce triangulaire, les comptoirs servaient de base d’approvisionnement pour les bateaux qui repartaient ensuite vers l’Amérique. 

 

Qu’est-ce que le commerce triangulaire ? 

 

Le commerce triangulaire se déroule de la fin du XVIIe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. On utilise cette expression pour désigner le processus de la traite des esclaves entre la France, l'Afrique centrale et les Antilles. Les bateaux partaient des ports du Havre, de Bordeaux, de la Rochelle et surtout de Nantes. Ils embarquaient des verroteries, des armes et des bijoux. Une fois arrivés en Afrique, (au Sénégal le plus souvent) les négriers échangeaient leur cargaison contre des esclaves. Le voyage se prolongeait ensuite vers les Antilles, où environs 5000 esclaves étaient débarqués chaque année en échange de sucre, de vanille et de différents produits tropicaux, rapportés en France pour y être vendus. 

 

Quelle est la classe sociale qui profite de ces innovations ? 

 

C’est la noblesse et la bourgeoisie qui profitent des ces innovations. En effet pour se lancer dans le commerce triangulaire, il fallait dés le départ pouvoir avancer une certaine somme d’argent afin de pratiquer ce commerce 

 

2) Evolutions scientifiques et techniques : 

 

Qu’y a-t-il de nouveau en physique ? en astronomie ? en mathématiques ? 

 

*Les nouveautés majeures en physiques du XVIII siècle sont la révolution Copernicienne, les travaux de Newton sur la gravité, la découverte de la composition gazeuse de l’air, l’électricité, en 1733 et les travaux de l’Intendant Du Fraye sur l’électrostatique. 

 

*En astronomie on retrouve les travaux de newton puis suivent les télescopes munis de micromètres inventés par Auzout et l’horloge à balancier de Huygens. 

 

*En mathématiques les nouveautés majeures sont le calcul des variations fondé par Euler et Lagrange et le théorème de Schwartz et le système d’équation linéaire. 

 

Qu’y a-t-il de nouveau dans les techniques agricoles ? 

 

L’agriculture est renforcée par la construction de nouvelles voies ferrées d’accès, et par de nouvelles technologies comme la moissonneuse-batteuse à vapeur et des charrues améliorées. On observe également des progrès chimiques notamment au niveau des engrais, le fumier de cheval est complété par du guano venant d’Amérique du Sud. 

 

Qu’y a-t-il de nouveau en médecine ? 

 

Le siècle des Lumières marque la naissance de la chirurgie moderne. Les nouvelles méthodes réduisent les risques d’infections et les douleurs. On observe une évolution de l’obstétrique grâce à Jean Louis Baudelocque qui rédigea un manuel indiquant comment réaliser une césarienne correcte. L’ophtalmologie progresse aussi avec François Foufour Petit, fondateur de la biométrie oculaire. William Heberden à lui réaliser la première description de l’angine de poitrine. 

 

Qu’y a-t-il de nouveau dans la vie quotidienne ? 

 

Au XVIII siècle la vie quotidienne change. Les boulevards sont pavés, les fossés comblés, ce qui permet de surélever les maisons. L’hygiène s’améliore particulièrement et la gastronomie s’impose comme un art. L’éducation commence à devenir une condition de vie. Le transport est assuré par les chemins de fer. Au niveau vestimentaire les femmes portent désormais de longues robes ornées d’une ceinture et les hommes des costumes. 

 

3) La politique : 

 

Quels sont les régimes politiques dominants dans l’Europe du XVIIIème siècle ? 

 

Le régime dominant est bien entendu la monarchie absolue, avec Louis XV (de 1715 

jusqu’à 1774) et Louis XVI qui régnera de 1774 jusqu'à sa chute en 1792. Chaque monarchie est tout de même ponctuée de régence (celle du Duc d’Orléans avant le règne de Louis XV par exemple). 

Apres la mort de Louis XVI, la première république s’installe et dure jusqu’en 1804 

 

Qu’est-ce qu’un despote éclairé ? 

 

Le despotisme éclairé est une tendance politique issue des idées des philosophes du siècle des Lumières. 

C’est une variante du despotisme qui s’est développée au milieu du XVIIIe siècle, le pouvoir est alors exercé par des monarques de droit divin dont les décisions sont guidées par la raison état. Les principaux despotes éclairés, tel que Charles III d'Espagne, Joseph II d’Autriche, ou Frédéric II de Prusse, ont ainsi entretenu une correspondance suivie avec les philosophes des Lumières, et certains d’entre eux les ont même soutenus financièrement. 

 

Par qui est gouvernée la France du XVIIIème siècle ? 

 

Majoritairement, la France du XVIIIe siècle est gouvernée par des Rois de droit divin qui exercent une monarchie absolue. Ils disposent à chaque fois des trois pouvoirs : le pouvoir législatif (faire les lois) ; le pouvoir exécutif (faire respecter la loi) et aussi le pouvoir judiciaire (juger les contrevenants aux lois) 

 

Quels les évènements politiques majeurs en France ? en Europe ? dans le monde ? 

 

*En 1789 a lieu la Révolution Française qui débute le 14 Juillet par la prise de la Bastille (prison symbole de l’absolutisme).La Révolution aboutie d’abords à une monarchie constitutionnelle puis à la première République. 

*La guerre de Sept Ans (1756-1763) est un conflit majeur du XVIIIe siècle qui opposa la France à l’Angleterre. Elle s’est déroulé sur de nombreux théâtres d’opérations (Europe, Amérique du Nord, Inde ...) et a permis un rééquilibrage important des puissances européennes. De cette guerre est né l’Empire britannique, qui domine largement l’espace colonial français, qui était pourtant le premier espace colonial mondial tout au long du XVIIe siècle et de la première moitié du XVIIIe siècle. 

 

*La guerre d'Indépendance des États-Unis d'Amérique opposa les colons britanniques d'Amérique du Nord à la Grande-Bretagne. Elle s’est déroulée de 1775 à 1783. 

La guerre d'Indépendance américaine est considérée comme l'un des aspects de la révolution américaine qui permit aux États-Unis d'accéder à l'autonomie et de construire des institutions républicaines. La France s'engagea dans la guerre d'indépendance américaine d'abord par la fourniture de matériel et d'aides à destination des insurgés, puis officiellement en 1778. L'aide française navale et terrestre et le soutien de ses alliés permirent la victoire américaine. 

Cette guerre d’indépendance se conclut par le traité de Paris de 1783 qui déclare l’autonomie des Etats-Unis 

 

4) La religion : 

 

Quelles sont les persécutions religieuses au début du siècle ? 

 

Comme persécution religieuse, on note surtout la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685, ce qui interdit donc la pratique de la religion protestante au sein du royaume de France, sous peine de mort. Il y aura de nombreuses conversions forcées et d’exils. 

 

Qu’est-ce que la révocation de l’édit de Nantes ? Où a-t-elle lieu ? Qui en prend la décision ? 

 

L’édit de Nantes est un édit de tolérance signé le 13 avril 1598 par Henri IV, qui reconnaît la liberté de culte aux protestants. La révocation de l’édit de Nantes, est un acte politique et religieux qui c’est effectué en trois temps : 

 

*En 1628, Louis XIII interdit les assemblées politiques et supprime les places de sûreté protestantes. Mais il maintient la liberté de culte dans tout le royaume, sauf à Paris. 

*À partir des années 1660, une politique de conversion des protestants au catholicisme fut lancée par Louis XIV à travers le royaume. Ces conversions plus ou moins forcées furent efficaces, au moins officiellement, mais une pratique clandestine du protestantisme se développa chez les nouveaux convertis au catholicisme. 

* Pour finir, Louis XIV révoqua le versant religieux de l’édit de Nantes en signant l’édit de Fontainebleau, le 22 octobre 1685. Le protestantisme devient alors interdit sur le territoire français. 

 

Quelles sont les mesures de tolérance prises pendant la régence ? 

 

La régence de 1715 à 1723 par Philippe d'Orléans marque la fin des persécutions religieuses : l'Eglise catholique connaît un renouveau, et applique davantage de tolérance. Le Régent libère même les jansénistes, opposés aux Jésuites 

 

Qui sont les jésuites ? Les jansénistes ? Qu’est-ce qui les différencie ? 

 

La Compagnie de Jésus est un ordre religieux pratiquant le catholicisme. Au XVIIIe siècle, ils étaient les principaux conseillés des rois des l’époque. Les Jésuites peuvent être prêtres, frères ou étudiants. Ils professent les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance à leur supérieur, après leurs deux ans d’étude. Ils prononcent aussi un vœu qui leur est propre : l’obéissance au pape. 

Le jansénisme est lui aussi un ordre religieux catholique, puis politique, qui se développe principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique, et à l'absolutisme royal. 

Ils se différencient principalement dans le domaine de la destinée. Pour les jésuites, c’est la liberté personnelle qui doit utilisée dans toutes les décisions. Et pour les jansénistes, tout est écrit à l’avance (prédestination, le plan de Dieu) 

 

III Le domaine intellectuel et artistique : 

 

Qui sont les grands peintres du XVIIIème siècle ? 

 

Parmi les plus grands peintres du XVIIIème siècle, on peut citer les français Antoine 

Watteau (1684-1721), François BOUCHER (1703-1770) et Jean Siméon Chardin (1699-1779). (cf. Annexe, page 8 et 9) 

 

Qui sont les grands musiciens du XVIIIème siècle ? 

 

Le début du XVIIIème siècle est l’apogée de la musique baroque, avec entre autres Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel et Antonio Vivaldi. Puis s’ensuit la période classique, avec Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart. 

 

Qu’est-ce que l’encyclopédie ? Quel est son rôle ? Qui y a participé ? 

 

L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une accumulation d’une grande partie du savoir de l’époque. Editée entre 1751et 1772 sous la direction de Diderot et D’Alembert et avec la participation des grands philosophes des Lumières tel que Voltaire et Rousseau. 

Cette Encyclopédie a pour rôle d’instruire et de former l’esprit au savoir. 

 

Quel rôle joue le philosophe dans la société ? 

 

Dans la société le philosophe a pour rôle de « réveiller le peuple «. Il est là pour mettre en place des idées à travers des critiques qui vont faire changer le point de vue de la population, toutes classes confondues. Des philosophes comme Voltaire, Rousseau et Montesquieu ont contribué au déclenchement de la révolution de 1789. 

 

Quels sont les lieux où il s’exprime ? 

 

Le philosophe s’exprime principalement dans des ouvrages polémiques (ex : L’Ingénu de 

Voltaire) qui sont lus et répétés de bouche à oreille. Ces philosophes peuvent également s’exprimer par l’intermédiaire de pamphlets publiés dans les journaux et principalement dédiés à la critique. 

 

Quels genres affectionnent les auteurs du XVIIIème siècle. Pourquoi ? 

 

Les auteurs du XVIIIème siècle écrivent beaucoup de Roman, ce dernier connait alors un véritable renouveau. Il en existe de plusieurs sortes : Le roman philosophique (Zadig, de Voltaire par exemple) et le roman réaliste où l’on associe le réalisme social et le parcours amoureux. 

 

Qu’est-ce que le pré-romantisme ? Qui en est le précurseur ? 

 

Le pré-romantisme a pour caractéristiques la réhabilitation des passions, le culte de la sensibilité, l’exaltation du sentiment de la nature et l’exaltation de l'originalité de style et de personnalité. Les premiers pré-romantiques sont Rousseau et Diderot 

 

Citez les grands auteurs européens du XVIIIème siècle ? 

 

Parmi les grands auteurs français du XVIIIème siècle, on distingue d’abords les Lumières (Voltaire, Rousseau, Diderot ainsi que Montesquieu). Il y eu aussi Marivaux et Beaumarchais qui écrivirent des pièces de théâtre. 

En Angleterre il y avait aussi deux grands écrivains : Daniel Defoe et Alexander Pope (poète). 

 

Annexe 

 

 

L’Amour au théâtre italien (Jean-Antoine Watteau, 1721.) 

 

 

L’anniversaire de Vénus (François Boucher, 1750) 

 

 

Jeune dessinateur taillant son crayon (Jean Siméon CHARDIN, 1737)

Liens utiles