Devoir de Philosophie

Drapeau, Jean

Publié le 08/04/2013

Extrait du document

Drapeau, Jean (1916-1999), homme politique canadien.

Né à Montréal (Québec), Jean Drapeau entre au barreau de sa ville natale en 1943 après des études de droit. Militant de la Ligue pour la défense du Canada, il est partisan du « non « au référendum d'avril 1942 sur la conscription, et cofondateur du Bloc populaire canadien. Dans ce parti militant pour l’indépendance et la neutralité du Canada, pour l’égalité entre Canadiens français et Canadiens anglais, pour l’autonomie du Québec et en faveur de politiques sociales axées sur la famille, il côtoie plusieurs leaders québécois dont Henri Bourassa, Maxime Raymond, et surtout André Laurendeau.

À la suite d’échecs, tant aux élections provinciales que fédérales, il se tourne vers l’action au niveau municipal et, en 1954, est candidat victorieux à la mairie de Montréal, que le populaire Camillien Houde a décidé de quitter. Défait en 1957, il revient en 1960 avec l’appui du Parti civique dont il a provoqué la fondation. Il sera réélu à six reprises et exercera ses fonctions de maire jusqu’en 1986.

Au cours de ses divers mandats, il encourage la rénovation du centre de la ville : place Ville-Marie, place Bonaventure, place des Arts. Il se fait aussi le promoteur de la construction du métro, de la tenue à Montréal de l’Exposition universelle de 1967, des jeux Olympiques d’été de 1976, des Floralies internationales de 1980. Homme déterminé, fier de sa ville, Drapeau a su donner à Montréal une renommée internationale même si, en 1967, il se serait bien passé du cri du général de Gaulle en faveur du « Québec libre « ou, en 1976, de la facture du stade olympique.

En 1986, après avoir reçu nombre de décorations dont plusieurs doctorats honorifiques et la Légion d’honneur, il est nommé, par le gouvernement de Brian Mulroney, ambassadeur du Canada auprès de l’Unesco.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles