Dunkerque, évacuation de
Publié le 21/02/2013
Extrait du document
Dunkerque, évacuation de, opération militaire, connue sous le nom d’opération Dynamo, menée du 27 mai au 4 juin 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale, pour évacuer vers l’Angleterre les troupes britanniques et françaises prises en tenailles dans la poche de Dunkerque par les divisions blindées allemandes.
Décidée le 26 mai, l’évacuation par le port de Dunkerque et les plages adjacentes, baptisée opération Dynamo, est placée sous l’autorité du vice-amiral B.H. Ramsay, commandant général de la base de Douvres. Son objectif est de soustraire le corps expéditionnaire britannique (British Expeditionary Force) et, si possible, les autres forces alliées à la capture par les armées ennemies en procédant à un embarquement du plus grand nombre avant que la zone côtière ne soit entièrement investie. En un temps record, la Royal Navy réquisitionne et réunit à Douvres autant de navires que possible, destroyers et dragueurs de mines, mais aussi navires de commerce, de pêche et de plaisance (les little ships).
Grâce au soutien d’unités britanniques, et françaises surtout, défendant avec ténacité un périmètre autour de Dunkerque, de nombreux soldats, regroupés sur les jetées et les plages, réussissent à être évacués malgré le pilonnage de l’artillerie allemande et les bombardements de la Luftwaffe. Entre le 27 mai et le 2 juin, 224 000 soldats britanniques sont évacués, puis dans les jours suivants, 111 000 Français ; quelques milliers de Belges, mais aussi Polonais et Tchèques, parviennent également à gagner l’Angleterre ; tous abandonnent leur matériel à la Wehrmacht, qui capture 35 000 soldats, pour la plupart des Français ayant participé aux combats d’arrière-garde. Les flottes alliées perdent une centaine de navires.
Liens utiles
- Eugène ISABEY: VUE DU PORT DE DUNKERQUE.
- Herbart Pierre , 1903-1974, né à Dunkerque (Nord), écrivain français.
- Dunkerque.
- Van Es (Hubert), Évacuation de Saïgon - photographie.
- Le miracle de Dunkerque