Devoir de Philosophie

Le miracle de Dunkerque

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Lorsque, en mai 1940, les troupes allemandes encerclent les unités alliées, il semble qu'il ne reste plus aucune chance à ces quelque 350 000 hommes. Mais avec l'opération Dynamo, les Britanniques réussissent à les évacuer.

 

Après l'attaque allemande contre la Pologne en septembre 1939, des unités britanniques sont déployées en France et représentent une force d'environ 390 000 hommes. Lorsque le 10 mai 1940 la Wehrmacht ouvre le front à l'ouest, elle atteint en quelques jours tous les objectifs stratégiques qu'elle s'est fixés : elle occupe le Luxembourg, la Hollande a capitulé et Bruxelles tombe le 17 mai. Trois jours plus tard, les divisions blindées du général

Dunkerque, 1940 : un des objectifs les plus importants des bombardiers allemands

Guderian opèrent avec succès un mouvement de << faucille » à travers les Ardennes belges, réussissant ainsi ce que l'état-major français tenait pour impossible.

 

La Wehrmacht avance jusqu'à l'estuaire de la Schelde et de cette façon isole la 1\" Armée française ainsi que le corps expéditionnaire britannique qui se trouvent sur la Somme.

 

Le 24 mai, les troupes allemandes encerclent les unités françaises et britanniques en les acculant à la côte belge.

 

Les généraux allemands insistent pour liquide. la poche, leurs troupes n'étant plus qu'à 18 km de la ville et le port leur semblant particuliè-

rement intéressant sur le plan stratégique. Cependant, contre toute attente, Hitler donne l'ordre d'arrêter l'opération. Veut-il ménager ses troupes pour la seconde phase de la campagne de France ou ne pas fermer la porte à d'éventuelles négociations avec l'Angleterre ?

« envi ron une semaine et s'achè ve le 4 juin.

Le 26 mai, l'état-major allemand décide de soumettre la ville à un tir d'ar tillerie permanent et d'envoyer des vedettes lance-to rpilles contre les bateaux alliés, coulan t notam­ ment le tor pilleur français Sirocco.

Mais ils ne sont pas en mesur e d'a rrêter l'évacuation.

Pour accéder aux emb arcations, les solda ts emploi ent tous les moyens, et c'est dans des bateaux su rchargés qu'ils finissent par s'échapper.

Ce ne sont pas moins de 338 226 hommes qui réussissent ainsi à traverser la Ma nche , non sans avoir laissé derrière eux leur maté riel de gue rre.

Une grande partie d'entre eux reviendra quatre ans plus tard pour libérer le conti­ nent européen.

Avec laconisme, le général al lemand Franz Halder consigne dans son journal de bord après la prise de Dunkerque : « La ville et la côte sont entre nos mains ; les Français et les Anglais sont partis.

» Gé né r aux victorieux des forces alliées 4 janvier 1942 Montgomery à El-Alamein Avec la bat aille d'El-Alamein contre les troupes germano­ italienn es, le général britan­ nique Bernard Montgomery remporte une victoire décisive contre l'Afrikakorps.

Mai 1942 Eisenhower en Europe Le commandant en chef des troupes américaines en Europe organise les débarquements des forces Alliées en Afrique du Nord (plan Torch, 8 novembre 1942) et en Nor­ mandie (plan Overlord, 6 juin 19 44).

Il est le chef de la délégation alliée qui reçoit la capitulation des Allemands à Reims, le 7 mai 1945.

3 sep tembr e 1943 tvasion du général de Lattre de Tassigny Le général Jean de Lattre de Tassigny parvient à s'évader de sa prison de Rome pour gagner l'Angleterre.

Il avait été condamné par le régime de Vichy à dix ans de prison.

En 1944, il devient le commandan t en chef des troupes françaises libres en Afrique du Nord.

26 juil let 1944 Général George Patton Commandant de la Ill ' armé e, le général Patton envoie ses troupes en dir ection de Paris dans la brèche ouverte près de Saint­ Lô par la l" armée dirigée par Omar Bradley.

Le 7 mars 19 45, il prend le pont de Remagen sur le Rhin, ce qui ouvre la voie de l'Allemagne.

8 mai 1945 Joukov à Berlin À partir d'octobre 1941, Gueorg ui Jou kov assure à Moscou la défense contre la Wehrmacht.

En 1944 il parti­ cip e à la grande offensive contre l'armée allemande en URSS.

Il est à la tête du pre­ mier Front russe blanc en mai 1945 lors de l'attaque de Berlin, il assiste à la signature de la capitulation allemande à Berlin.

9 mai 1945 Koniev à Prague Ivan Koniev est victorieux sur le front est en 1943-1 944.

Il reconquiert Kirovograd en 1945, et ses troupes entrent en 19 40 Dwight O.

Eisenhower Silésie et en Tchécoslova quie.

Ivan Koniev 27. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles