Devoir de Philosophie

Edfou

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Edfou, antique capitale du deuxième nome de Haute-Égypte, sur la rive gauche du Nil, entre Louxor et Assouan.

La cité a successivement porté les noms égyptiens de Behdet et d’Edfou, le nom grec d’Apollinopolis Magna et le nom arabe d’Idfu.

2   UNE CITÉ ANTIQUE

Centre important de production agraire de l’Égypte ancienne, Edfou approvisionne les régions voisines et joue un rôle politique grâce à sa proximité avec la Nubie. Consacrée au dieu faucon Horus, que les Grecs identifient plus tard à Apollon, Edfou constitue également un centre religieux majeur.

Les troubles de la première période intermédiaire (2152-2065 av. J.-C.) obligent la ville à s’entourer d’une muraille qui incorpore les anciens mastabas transformés en bastions défensifs. Au Nouvel Empire (1550-1075 av. J.-C.), une nouvelle enceinte fortifiée nécessite le transfert de la nécropole à la limite des montagnes du désert où seront retrouvés une soixantaine de tombeaux.

3   DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES

Des fouilles franco-polonaises ont dégagé, au début du XXe siècle, une grande partie de la ville primitive et sa nécropole, avec de nombreux mastabas de monarques et de dignitaires de la VIe dynastie (2323-2152 av. J.-C.). Mais la célébrité d’Edfou vient surtout de l’état de conservation exceptionnel du temple d’Horus ; ce dernier, bien que datant de la Basse Époque, présente le schéma du temple égyptien classique. Commencée en 237 av. J.-C. par Ptolémée III Évergète, sa construction n’est achevée qu’en 57 av. J.-C. Long de 137 m et large de 79 m, avec des pylônes de 36 m de haut, le sanctuaire est recouvert de bas-reliefs et d’inscriptions qui constituent une somme de connaissances exceptionnelle sur l’Égypte ancienne.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles