Devoir de Philosophie

édile (Rome antique)

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

édile (Rome antique), fonctionnaire de la République romaine, correspondant approximativement à un inspecteur des travaux publics et exerçant certains pouvoirs politiques.

Les édiles supervisent l’entretien (dont la lutte contre l’incendie) et la restauration des temples, édifices publics, rues, égouts et aqueducs de la ville de Rome ; ils supervisent également les marchés, fixent les poids et mesures, dirigent les jeux publics et maintiennent l’ordre public.

L’édilité est créée en 494 av. J.-C. par l’établissement de deux postes d’édiles destinés à des membres de la plèbe (du peuple). Ils sont choisis annuellement par la plèbe. En 367 av. J.-C., deux édiles supplémentaires, appelés édiles curules, entrent en fonctions. Jusqu’au iie siècle av. J.-C., les édiles curules alternent chaque année entre patriciens (classe d’aristocrates terriens) et plébéiens. Jules César, lui-même ancien édile curule, instaure deux édiles plébéiens supplémentaires en 44 av. J.-C. Appelés ceriales (édiles céréaliers), ils supervisent l’approvisionnement en grain.

Traditionnellement, l’édilité est la deuxième magistrature, suivant la questure, dans la carrière des honneurs (cursus honorum). Durant les dernières années de la République, la charge d’édile est particulièrement recherchée car elle offre l’opportunité de réunir une clientèle. Elle perd de son importance sous l’Empire, et disparaît en 235 apr. J.-C.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles