Devoir de Philosophie

Édouard VIII

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

Édouard VIII (1894-1972), roi de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, et empereur des Indes (20 janvier-11 décembre 1936), qui reçut le titre de duc de Windsor après son abdication.

Fils du roi George V, il participa à la Première Guerre mondiale en tant qu'officier, puis remplit son rôle de prince héritier, entreprenant des tournées officielles dans les colonies britanniques et soutenant divers projets d'ordre social.

Très populaire, il succéda à son père en janvier 1936 sous le nom d'Édouard VIII. Lié depuis 1934 à Mme Wallis Warfield Simpson, femme de nationalité américaine vivant séparée de son mari, il décida de l'épouser après son divorce. L'annonce de ce mariage déclencha un scandale et une crise gouvernementale animée par le Premier ministre conservateur Stanley Baldwin, opposé à ce que le chef de l'Église d'Angleterre épousât une divorcée. En décembre 1936, Édouard VIII, préférant l'amour à la couronne, abdiqua en faveur de son frère le duc d'York, qui fut couronné sous le nom de George VI. Édouard VIII reçut le titre de duc de Windsor et épousa Mme Simpson en juin 1937.

Compromis par ses relations avec l'Allemagne nazie qui envisageait de le remettre sur le trône après l'invasion de l'Angleterre, le duc de Windsor fut nommé gouverneur des Bahamas (1940-1945), à l'initiative de Winston Churchill. Il fut ainsi habilement éloigné des manœuvres nazies pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, il s'installa en France où il mourut.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles