Devoir de Philosophie

en le désignant au poste de vice-président

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

Theodore Roosevelt (1858-1919) est secrétaire adjoint à la Marine lorsque la guerre contre l'Espagne éclate (1898). Il décide aussitôt de prendre le commandement d'un régiment de cavalerie. Ses succès, notamment la célèbre charge de la colline de San Juan, lui donnent rapidement la gloire. Il en profite pour se faire élire gouverneur de l'Etat de New York.

L'homme est indépendant, libéral et défend avec ar­deur de nombreuses réformes. Les Républicains con­servateurs sont gênés par son caractère progressiste et veulent le mettre sur la touche sans faire trop de vagues, étant donné sa popularité. Il devient co-listier quand McKinley brigue un second mandat à la prési­dence des Etats-Unis. La pilule est difficile à avaler pour les Républicains conservateurs lorsque, suite à l'assassinat de McKinley en 1901, Roosevelt devient président des Etats-Unis. Ses options sont très so­ciales. Il intervient en de nombreuses occasions en fa­veur des ouvriers. Il réglemente le secteur alimentaire et limite l'influence des trusts jusqu'alors tout puis­sants. Mais l'opposition du Congrès est permanente. Sur le plan extérieur, il est partisan convaincu d'une Amérique forte et interventionniste. Sous son mandat, les Etats-Unis s'immiscent à plusieurs reprises dans la politique intérieure de certains pays d'Amé­rique latine. Il favorise la sécession du Panama, jusqu'alors dépendant de la Colombie, et fait démarrer

la construction du célèbre canal. Malgré son côté impérialiste, il obtient cependant le Prix Nobel de la paix en 1906 en raison de son intercession dans le conflit russo-japonais.

Liens utiles