ENCYCLOPEDIE: Ankara
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
(anc. "Angora" et, dans l'Antiquité, "Ancyre") Capitale de la Turquie depuis 1923, située dans l'Anatolie centrale à environ 1000 mètres d'altitude. Ankara compte 2,5 millions d'habitants. C'est un important centre commercial (centres d'affaires d'Ulus et de Yenisehir, production de laine angora). Mais c'est surtout un grand centre administratif et intellectuel (université d'Ankara, université Gazi, université technique du Moyen-Orient). Ces nouveaux bâtiments sont essentiellement situés dans les quartiers récents surplombés par la vieille ville. Ankara ne manque pas d'attraits: mosquée d'Arslanhane (XIIIe siècle), musée des Civilisations anatoliennes (collection d'objets hittites), mausolée d'Atatürk.
Histoire:
De cette ancienne cité de l'Empire hittite, située non loin du site d'Hattousa, les Romains font la capitale de la Galatie. Le christianisme atteint rapidement la ville, saint Paul évangélise la cité et adresse même une Lettre aux Galates. Conquise successivement par les Perses, les Arabes et les Turcs, Ancyre (puis Angora) est choisie comme siège du pouvoir par Kemal Atatürk (1918) puis comme capitale de la Turquie (1923). Eloignée des voies de communication habituelles, la ville est choisie pour être le symbole d'une nouvelle Turquie, décidée à quitter l'ère ottomane symbolisée par Constantinople.
Liens utiles
- DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES
- ?https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/révolution_française_de_1848/140734 https://geoffreyhistoire.pagesperso-orange.fr/monarchiejuillet.html http://lesdefinitions.fr/discours http://www.toupie.org/Dictionnaire/Suffrage_universel.htm https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/chronologies/du-consulat-a-vie-a-lempire-hereditaire-1802-1804/ « Il y a plus de
- L'ENCYCLOPEDIE
- Atatürk (Mustafa Kemal)par Nermin Abadan-UnatProfesseur à l'Université d'AnkaraMustafa Kemal Atatürk,
- ENCYCLOPEDIE: béhaviorisme