Encyclopédie: Byron
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

(George Gordon Noel, Lord Byron,1788-1824) Poète romantique britannique. Issu d'une ancienne famille normande, il grandit à Aberdeen, une région écossaise très calviniste qui accentue son caractère mélancolique. Il étudie à Harrow puis à Cambridge et publie dès 1807 ses premières poésies, Heures de loisir, série de poésies originales et traduites et en 1809, Bardes anglais et critiques écossais.
Université de Cambridge
Il hérite en 1798 du titre et des biens de son grand-oncle William, et siège à la Chambre des lords. A partir de 1809, il voyage à Lisbonne, Séville, Cadix et publie à son retour les deux premiers chants du Chevalier Harold. Les personnages de sa poésie, très souvent sombres, décrivent des univers proche de l'écrivain. En 1816, mis au banc de la société anglaise, après de critiques formulées à l'encontre du régent, il quitte définitivement l'Angleterre. Influencé par la suite par Goethe, il publie la tragédie de Manfred. Il se rend ensuite à Milan puis à Vérone et à Venise où il mène une vie très licencieuse. En 1818, il amorce la composition du poème, Don Juan, satire épique et compose Mazeppa. Installé à Ravenne en 1819, il se lie d'amitié avec Pietro Gamba et prend part aux conspirations des carbonari. La faillite du mouvement révolutionnaire en 1821, l'oblige à fuir à Pise puis à Monténégro. Nommé membre du comité pour l'indépendance de la Grèce, il participe à la guerre contre les Turcs et meurt en 1824.
Oeuvres:
- le Pèlerinage de Childe Harold (1812) ;
- le Siège de Corinthe (1816) ;
- le Prisonnier de Chillon (1816) ;
- la Complainte du Tasse (1817) ;
- la Prophétie de Dante (1819) ;
- Marino Faliero (1819) ;
- la Vision du jugement (1822) ;
- le Ciel et la Terre (1823).
Liens utiles
- Diderot et l'Encyclopédie (cours)
- ENCYCLOPÉDIE de Denis Diderot (résumé & analyse)
- GAIN de George Gordon Byron (résumé & analyse)
- ENCYCLOPÉDIE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES EN ABRÉGÉ ou PRÉCIS DE L’ENCYCLOPÉDIE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES, Georg Wilhelm Friedrich Hegel
- DON JUAN ou la Vie de Byron.