Devoir de Philosophie

ENCYCLOPÉDIE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES EN ABRÉGÉ ou PRÉCIS DE L’ENCYCLOPÉDIE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES, Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Publié le 23/09/2018

Extrait du document

hegel

Hegel publie, en 1817, l'Encyclopédie des sciences philosophiques: cette œuvre nous fournit le plan du système de la totalité de sa philosophie. Comme Hegel l'écrit lui-même dans la préface de la première édition (1817), cet ouvrage apporte au lecteur une vue d'ensemble et un fil conducteur: « Le besoin de fournir à mes auditeurs un fil conducteur pour mes leçons de philosophie est la cause directe qui m'a fait publier cette vue générale de l'ensemble de la philosophie plus tôt que je n'en aurais eu l'intention » (Hegel, Encyclopédie des sdences philosophiques, Vrin, p. 13). l'ensemble se divise en trois parties, « Logique », « Philosophie de la nature », « Philosophie de l'esprit ». Cette exposition en trois moments est conforme à la méthode générale de Hegel, au mouvement allant de la thèse à la synthèse par l'antithèse. Voulant donner une vue générale de son système, Hegel part de la logique, science de l'Idée, puis passe à la philosophie de la nature, science de l'idée dans son être-autre (la nature externe) et à la philosophie de l'esprit, pensée de l'idée revenant à soi. Tout culmine dans l'art, la religion et la philosophie .

Hegel a défini lui-même de façon modeste l’œuvre pourtant considérable qu’il a rédigée : il s’agissait de fournir à ses auditeurs un fil conducteur grâce auquel ils pourraient se repérer à travers ses leçons de philosophie. Et il faut bien convenir que c’est de cette manière qu’elle a été le plus souvent utilisée, servant au lecteur égaré de phare pour se situer dans les méandres du système. Parce qu’elle reprend de façon condensée chaque moment du système dans l’ordre que le savoir encyclopédique impose de façon nécessaire, cette œuvre est le résumé et le mode d’emploi de toute la philosophie de Hegel.

L’idée d’une systématicité de la philosophie, c’est-à-dire d’un mode de développement rationnel et systématique et non d’un simple mode de présentation formellement organisé, est une option que Hegel choisit tôt: dès 1802, à travers les cours qu’il donne à léna, s’élabore la division en branches organiquement liées, à travers un premier moment logique, un deuxième orienté vers une philosophie de la nature et un troisième tourné vers une philosophie de l’esprit. L’exigence du système est d’ailleurs largement exprimée dans la fameuse Préface à la Phénoménologie de l\\'Esprit à travers laquelle Hegel dessine son programme philosophique général, au-delà de cette œuvre particulière:

Liens utiles