ENCYCLOPEDIE: Hypertexte
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Ensemble composé de textes et d'autres documents (feuille de calcul, base de données, graphique, images, sons, vidéos, etc.) qui peuvent être consultés à partir d'un système de renvois hiérarchisé. La sélection d'un renvoi ou hyperlien (par exemple par un double-clic avec la souris) permet d'afficher un autre texte, une table, une image, etc. L'invention de l'hypertexte remonte à 1965 et revient à Ted Nelson. La première application concrète est celle d'HyperCard.
Grâce aux renvois internes, l'utilisateur n'est pas obligé de lire l'intégralité d'un texte pour obtenir des informations complémentaires ou revenir à l'information initiale.
Avec l'hypertexte, les informations complémentaires, affichées par la sélection d'un renvoi, peuvent aussi bien se trouver dans un autre fichier de l'ordinateur que dans un tout autre système relié par réseau. Dans un cas comme dans l'autre, le navigateur (programme permettant de lire un hypertexte) recherche le fichier local ou distant correspondant à l'hyperlien sélectionné et transfère les données.
Les principales fonctions d'un hypertexte sont présentées dans les didacticiels de Windows et d'autres logiciels d'application. L'hypertexte constitue le fondement des services multimédias du WWW sur Internet.
Liens utiles
- DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES
- ?https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/révolution_française_de_1848/140734 https://geoffreyhistoire.pagesperso-orange.fr/monarchiejuillet.html http://lesdefinitions.fr/discours http://www.toupie.org/Dictionnaire/Suffrage_universel.htm https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/chronologies/du-consulat-a-vie-a-lempire-hereditaire-1802-1804/ « Il y a plus de
- L'ENCYCLOPEDIE
- hypertexte.
- HTML (Hyper Text Markup Language), langage de programmation utilisé pour la création de pages ayant recours aux liens hypertexte.