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Encyclopédie littéraire: comédie

Publié le 20/07/2010

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La comédie est une pièce de théâtre qui met en scène des personnages de condition bourgeoise ou modeste, dont le dénouement est heureux et qui est destinée à faire rire le spectateur.

Commentaire

À partir d'une définition globale qui permet de poser la comédie face à la tragédie, on peut avancer que la comédie n'a pas toujours eu pour finalité de déclencher le rire : les comédies de Marivaux, si elles se terminent apparemment bien, restent nimbées de tristesse ou enveloppées d'ambiguïté, lorsque le rideau se baisse. Par ailleurs, on peut distinguer différentes sortes de comédies : — la comédie-ballet est un genre inventé par Molière : elle réunit dialogue et ballets, lesquels sont souvent considérés comme des intermèdes décoratifs ; — la comédie de moeurs dépeint les mœurs d'un groupe, d'une société ou d'une classe sociale, et non pas d'un individu ; — la comédie d'intrigue, ou comédie de situation, repose sur l'accumulation des coups de théâtre et des rebondissements, la multiplicité des actions, l'entrée et la sortie soudaines des personnages (les Fourberies de Scapin, de Molière, peuvent passer sur certains points pour une comédie d'intrigue) ; — la comédie larmoyante est un type de comédie en vogue dans les années 1730-1750, où l'on tente d'émouvoir le spectateur par la recherche du pathétique et non plus du comique ; — la comédie de boulevard est une comédie populaire qui présente des situations de la vie quotidienne, bien souvent conjugale, propres à faire rire le public par la légèreté de leur traitement.  

Citations

Je trouve qu'il est bien plus aisé de se guinder sur de grands sentiments, de braver en vers la Fortune, accuser les Destins, et dire des injures aux Dieux, que d'entrer comme il faut dans le ridicule des hommes, et de rendre agréablement sur le théâtre les défauts de tout le monde. (Molière, la Critique de l'École des femmes, sc. 6.) Pour ne point rompre aussi le fil de la pièce par ces manières d'intermède, on s'avisa de les coudre au sujet du mieux que l'on put, et de ne faire qu'une seule chose du ballet et de la comédie. (Molière, les Fâcheux, préface.)

 

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