Devoir de Philosophie

Encyclopédie littéraire: La chanson

Publié le 02/07/2010

Extrait du document

▪ Définition La chanson est une pièce en vers, souvent frivole ou sati-rique, destinée à être chantée. C'est la poésie lyrique par excellence, qui a revêtu des formes différentes au cours des siècles.

▪ Exemples: La poésie amoureuse de Clément Marot. L'oeuvre des chansonniers du XIXe siècle.

▪ Remarques: La chanson est composée de couplets souvent séparés par un refrain. Ainsi, la Chanson du Mal-Aimé d'Apollinaire (in Alcools, 1913) se termine par un refrain :

«Moi qui sais des lais pour les reines Les complaintes de mes années Des hymnes d'esclave aux murènes La romance du mal-aimé Et des chansons pour les sirènes.«

La chanson fut un genre populaire dès le Moyen Âge; elle accompagnait tous les moments de la vie : chansons de table, chansons courtoises, chansons de danse ou de toile (pour la couture). La chanson de geste est un genre à part entière. Elle relatait les exploits (en latin : gesta) réels ou imaginaires des chevaliers du Moyen Âge en de longs poèmes épiques, comptant jusqu'à dix mille vers groupés en strophes appelées laisses. La Chanson de Roland (XIIe siècle) est la plus célèbre.

Liens utiles