Encyclopédie: Malebranche, Nicolas
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

(1698/ 1715). Philosophe français. L'un des «grands cartésiens » (avec Spinoza et Leibniz). Retenant du cartésianisme qu'il n'est de vraie connaissance que par les idées claires et distinctes, il s'éloigne de Descartes en faisant coïncider philosophie et religion (Malebranche fut ordonné prêtre en 1664) et en substituant à l'innéisme la « vision en Dieu»: rien ne serait changé dans notre perception du monde des corps si Dieu anéantissait la matière, car lorsque nous croyons percevoir des corps, c'est en réalité en Dieu que notre âme aperçoit les idées de ces corps. La raison humaine est le Verbe de Dieu.
Ce Dieu, dont — selon Malebranche — nous n'avons pas l'idée claire, a permis l'existence d'un mal positif dans le monde (+ Descartes, qui tenait le mal pour un pur non-être) : n'agissant, en effet, que par volontés générales (sauf à opérer des miracles), Dieu a produit l'ouvrage le plus parfait, certes, mais le plus parfait compte tenu non seulement de la perfection de l'ouvrage considéré en lui-même, mais aussi de la simplicité des voies qui ont présidé à la création.
Liens utiles
- CONVERSATIONS CHRÉTIENNES DANS LESQUELLES ON JUSTIFIE LA VÉRITÉ DE LA RELIGION ET DE LA MORALE DE JÉSUS-CHRIST - Nicolas MalebRAnche
- RECHERCHE DE LA VÉRITÉ (DE LA), 1674-1675. Nicolas Malebranche (résumé)
- RECHERCHE DE LA VÉRITÉ (De la) de Nicolas Malebranche
- TRAITÉ DE LA NATURE ET DE LA GRÂCE, 1680. Nicolas Malebranche (résumé & analyse)
- TRAITÉ DE MORALE, 1684. Nicolas Malebranche (résumé & analyse)