ENCYCLOPEDIE: Strasbourg
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Ville française, chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin, desservie par le canal de la Marne au Rhin. Elle compte environ 256 000 habitants au sein d'une agglomération de 389 000 habitants. Deuxième port fluvial de France, troisième port rhénan, elle est un centre commercial très important. Les industries sont implantées dans les faubourgs de la ville : raffinage, construction mécanique, industries chimiques, imprimerie, métallurgie, industries de la filière bois. Elle produit également quelques fleurons de la confiserie et de la brasserie française.
Le développement de la ville se fait aujourd'hui d'abord grâce au secteur tertiaire. Le nombre d'administrations sises à Strasbourg augmente chaque année. S'y trouvent déjà : le le Conseil de l'Europe, le Parlement européen, les sièges de la Cour européenne des Droits de l'Homme, de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, de l'état-major du Corps européen et du projet Europol. Strasbourg accueille aussi le siège de la chaîne de télévision Arte et une partie des enseignements de l'ENA.
Pour former les compétences capables de servir ces administrations, Strasbourg a considérablement renforcé ses institutions de formation. L'université de Strasbourg est l'une des plus réputées d'Europe (notamment pour la médecine et les biotechnologies, ou encore pour l'histoire), et la ville ne compte pas moins de 7 écoles d'ingénieurs et 200 laboratoires de recherches. Elle accueille également une célèbre faculté protestante.
Visite
On peut notamment admirer la cathédrale gothique de grès rose (XIe et XVe siècles), se promener dans les rues du vieux quartier, bien conservé (nombreuses maisons à colombages), ou bien visiter les musées de la ville (musée historique, musée alsacien, mais aussi musée d'Art moderne). On pourra surtout profiter du cadre de vie exceptionnel de la capitale alsacienne : 127 kilomètres de pistes cyclables et plus de 42 000 arbres en ville.
Histoire
Au coeur du continent, la ville entre très vite dans l'histoire européenne. Dès 357, c'est dans ce site, appelé initialement Argentoratum, que Julien l'Apostat parvient à vaincre les Alamans. Puis Argentoratum disparaît sous les invasions (Huns) et fait place à Strateburgum, la "ville des routes" au VIe siècle. C'est ici qu'en 842 Charles le Chauve et Louis le Germanique se jurent fidélité contre leur frère ainé Lothaire : c'est le fameux serment de Strasbourg. La ville est rattachée à la Lotharingie en 843, à la Germanie puis au Saint Empire Romain germanique en 962. Elle est dès lors soumise alors à l'autorité de l'évêque pour plus de deux siècles.
Devenue ville libre au début du XIIIe siècle, elle se développe à la croisée des nouveaux chemins du commerce trans-européen. Elle devient surtout un foyer de l'innovation intellectuelle : maître Eckart, Jean Tauler et Gutenberg y résident.
Strasbourg est une des premières villes à adopter la Réforme en 1522. Restée indépendante après le traité de Westphalie de1648, Strasbourg est conquise par Louis XIV en 1681, puis fortifiée par Vauban. Le traité de Ryswick en 1697 entérine cet état de fait.
Strasbourg devient dès lors le point d'achoppement des relations franco-allemandes : pour la France, elle est toujours la ville où Rouget de Lisle créa le "chant de guerre pour l'armée du Rhin" (qui devient La Marseillaise) et pour l'Allemagne l'endroit où Gütenberg inventa l'imprimerie avant que Goethe ne vienne y étudier. Annexée au Reich allemand après la guerre franco-allemande de 1871, elle est la capitale du reichsland d'Alsace-Lorraine jusqu'en 1918. Malgré son opposition parfois violente à l'occupation, elle connaît un fort développement industriel durant cette période. La ville commence à s'étendre, et cette extension se poursuit après les guerres mondiales : vers l'ouest (Eckbolsheim), le sud (Illkirch-Graffenstaden) et le nord (Bischheim). Elle est restituée à la France à l'issue de la Première Guerre mondiale. Mais les Allemands l'investissent à nouveau en 1940 et reitèrent la même tentative de germanisation forcée. Cette cristallisation historique du conflit franco-allemand sur Strasbourg justifie certainement le choix de cette ville comme capitale de fait de l'Europe réconciliée après le traité de Rome.
Ville d'origine romaine, Strasbourg possède plusieurs monuments importants, dont le plus célèbre est la cathédrale Notre-Dame, en grès rouge, construite du XIe au XVe siècle, considérée comme un chef-d'oeuvre de l'architecture gothique. Elle ne possède qu'une seule flèche, haute de 115 mètres, et est ornée d'importantes sculptures, de vitraux et de tapisseries.
Les autres lieux d'intérêt sont le château de Rohan, ancienne résidence des princes-évêques, qui accueille plusieurs musées (Beaux-Arts, Arts décoratifs et Archéologie), l'Orangerie, les églises Saint-Thomas et Saint-Pierrre, précieux témoins de l'art gothique rhénan, le musée de l'Oeuvre de Notre-Dame, et la Petite-France, quartier médiéval comportant un ensemble de maisons à colombages des XVIIe et XVIIIe siècles. Cet ancien quartier commerçant est devenu le lieu de résidence privilégié de la bourgeoisie strasbourgeoise.
Liens utiles
- DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES
- SERMENTS DE STRASBOURG: analyse et critique de l'oeuvre
- Strasbourg, cathédrale de - architecture.
- Correction de l'épreuve de mathématiques du CRPE 2007 du sujet de Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Denis Vekemans * Exercice 1 1.
- Waldteufel Émile, 1837-1915, né à Strasbourg (Bas-Rhin), compositeur français.