Encyclopédie: Vosges (montagne)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
(de Vosèges, nom d'une peuplade gauloise) Massif montagneux de l'est de la France, séparé du Jura par la porte de Bourgogne, et s'étirant en largeur de la Lorraine à l'Alsace. Il couvre sept départements : le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.
Le massif est constitué de roches anciennes, précambriennes, arasées à l'ère primaire puis relevées par les plissements alpins. Le relief, peu élevé, est caractérisé par le paysage du ballon, les lacs, et les vallées encaissées. Le climat est montagneux, à tendance océanique et pluvieux : il favorise le développement d'une vaste forêt de feuillus et de résineux (sapins, épicéas) en altitude.
Son point culminant est le Grand Ballon ou Ballon de Guebwiller (1424 m). Les autres sommets sont le Ballon d'Alsace (1250 m), les Ballons de Servance (1192 m) et de Hohneck (1363 m).
Liens utiles
- Diderot et l'Encyclopédie (cours)
- ENCYCLOPÉDIE de Denis Diderot (résumé & analyse)
- LETTRES ÉCRITES DE LA MONTAGNE, 1764. Jean-Jacques Rousseau - résumé de l'oeuvre
- ENCYCLOPÉDIE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES EN ABRÉGÉ ou PRÉCIS DE L’ENCYCLOPÉDIE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES, Georg Wilhelm Friedrich Hegel
- ABU TELFAN ou Le retour de la Montagne de la Lune (résumé & analyse)