Devoir de Philosophie

Epidémies et fléaux

Publié le 16/03/2012

Extrait du document

 

La plupart des gens atteignent actuellement un âge avancé. Peu de gens meurent jeunes, et encore est-ce généralement dû à un accident. Avant d'arriver au développement actuel des sciences médicales, la vie de chacun était plus nettement parsemée de

risques. A tout moment, la propagation subite d'une maladie pouvait menacer les villes et les campagnes. Les pères, les mères et les enfants étaient fauchés très jeunes par la mort.

Durant des milliers d'années, l'apparition des maladies a réduit les populations. Des millions de personnes perdirent la vie, et des millions d'autres furent réduites à la misère. Les guerres qui éclataient partout dans le monde favorisaient l'éclosion d'épidémies destructrices. Comme ces épidémies s'attaquaient aussi bien aux soldats qu'aux commerçants et aux dirigeants, elles pouvaient souvent provoquer la grandeur ou la décadence de villes, de pays ou même d'empires.

Les moyens de guérison ont actuellement libéré en grande partie le monde de ces catastrophes. Cependant, dans certains pays, des maladies mortelles règnent encore.

La plupart des vecteurs de ces maladies sont maîtrisés, mais ne sont pas vaincus. Ils représentent un danger aussi menaçant pour notre vie qu'une guerre mondiale.

Liens utiles