Devoir de Philosophie

Estado Novo (Portugal)

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

portugal

Estado Novo (Portugal) (« Nouvel État «), nom donné à la nouvelle organisation étatique portugaise instituée par António de Oliveira Salazar en 1933 et qui a perduré jusqu’en 1974.

António de Oliveira Salazar, président du Conseil depuis juillet 1932, instaure l’Estado Novo par le biais d’une nouvelle Constitution, adoptée par plébiscite le 19 mars 1933. S’inspirant du fascisme italien de Benito Mussolini, l’Estado Novo repose sur un parti unique, l’Union nationale (União nacional), sur le corporatisme institué par le Statut national du travail (septembre 1933) et sur le culte du chef, Salazar, qui, dès 1936, cumule les fonctions de président du Conseil et les portefeuilles des Finances, des Affaires étrangères et de la Guerre.

La radicalisation de ce régime anticommuniste, antiparlementaire et catholique atteint son paroxysme au moment de la guerre civile espagnole (1936-1939), avec la constitution d’organisations paramilitaires : la Légion et l’organisation de jeunesse, Mocidade portuguesa, fondée et dirigée par Marcelo Caetano. En 1961, le Portugal perd ses possessions coloniales en Inde, et tandis que des mouvements nationalistes se développent et luttent pour l’indépendance en Guinée-Bissau, en Angola et au Mozambique, le régime reste à l’écart du mouvement général de décolonisation. Les guerres coloniales ont pour conséquence un durcissement de la dictature. Salazar, qui est hostile au communisme, rejette tout autant le capitalisme moderne. À dominante largement agraire, le pays évolue toutefois vers un certain développement industriel.

Pendant les quarante années que dure le régime de l’Estado Novo, celui-ci est la cible de diverses manifestations d’opposition, émanant plus ou moins directement du Parti communiste portugais ou d’organisations unitaires antifascistes et démocratiques, qui sont toujours réprimées avec violence par la police politique (la Police internationale de défense de l’État, PIDE), véritable pilier du régime.

Mais, en 1968, Salazar est victime d’une hémorragie cérébrale. Avec Marcelo Caetano nommé à la tête du Conseil des ministres, débute une période dite d’« évolution dans la continuité «, caractérisée par le maintien des institutions fondamentales du régime et la persistance des problèmes essentiels que sont le retard économique du pays et les guerres coloniales. En 1974, le « Mouvement des capitaines « (Movimento dos Officais), initialement constitué autour de revendications corporatistes, évolue vers des objectifs politiques dans le contexte des guerres coloniales, et parvient à renverser le régime lors de la révolution du 25 avril 1974, restée dans l’histoire sous le nom de révolution des Œillets. Celle-ci marque la fin de la dictature, donc de l’Estado Novo, et le début de l’évolution démocratique du Portugal.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles