Devoir de Philosophie

États confédérés d'Amérique

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

États confédérés d'Amérique, nom adopté par la fédération des onze États sudistes des États-Unis, esclavagistes, qui se séparèrent de l'Union et qui s'opposèrent au gouvernement national pendant la guerre de Sécession.

Immédiatement après la confirmation de l'élection d'Abraham Lincoln à la présidence, la Caroline du Sud se retira de l'Union, le 20 décembre 1860. Au cours des deux mois qui suivirent, des ordonnances de sécession furent adoptées par le Mississippi, la Floride, l'Alabama, la Géorgie, la Louisiane et le Texas. Le président James Buchanan, dans les derniers jours de son mandat, déclara que le gouvernement fédéral ne s'opposerait pas par la force aux sécessions. En février 1861, une convention des États sécessionnistes, tenue à Montgomery (Alabama) et présidée par Howell Cobb, de Géorgie, adopta une Constitution provisoire et choisit Jefferson Davis, du Mississippi, comme président provisoire, et Alexander Hamilton, de Géorgie, comme vice-président provisoire. Le 11 mars 1861, la convention ratifia à l'unanimité une Constitution permanente, semblable à la Constitution fédérale, mais interdisant l'achat d'esclaves africains tout en autorisant le commerce entre États.

Peu après son investiture au poste de président provisoire le 18 février 1861, Davis nomma son premier cabinet, dont chacun des six membres représentait un État différent. Leur première mission consistait à préparer le conflit imminent. Entre le 30 décembre 1860 et le 18 février 1861, les confédérés prirent onze forts et arsenaux fédéraux de la Caroline du Sud au Texas et attaquèrent Fort Sumter à Charleston (Caroline du Sud). Lincoln, dans son discours inaugural du 4 mars 1861, rejeta le droit de sécession tout en tentant d'apaiser le Sud. Les négociations pour la libération de Fort Sumter échouèrent et, le 12 avril, les bombardements du fort commencèrent.

Le nombre d'États de la Confédération passa à onze à la suite de la sécession de la Virginie en avril et de l'Arkansas, du Tennessee et de la Caroline du Nord en mai 1861. Lors des premières élections générales, le 6 novembre 1861, Davis fut élu président et Hamilton vice-président pour une période de six ans. Ce mandat fut marqué par le conflit entre les forces civiles et militaires, situation qui s'aggrava lorsque des conflits personnels éclatèrent entre les officiels. Le premier Congrès permanent, qui remplaça le Congrès provisoire le 18 février 1862, tint quatre sessions ; le second deux sessions. La dissolution de ce corps administratif intervint le 18 mars 1865.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles