expédition du Nord
Publié le 21/02/2013
Extrait du document
expédition du Nord, campagne militaire menée à partir de 1926 par Jiang Jieshi (Tchang Kaï-chek) contre les « seigneurs de la guerre « en Chine du Nord, dans le but d’unifier le pays sous la tutelle du parti nationaliste, le Guomindang, et d’assurer l’indépendance complète de la Chine en supprimant les concessions occidentales.
La campagne débute en juillet 1926, période à laquelle l’armée du Guomindang commence son avancée en Chine centrale, sous le commandement de Jiang Jieshi. Approvisionné en matériel militaire par les Soviétiques et bénéficiant du soutien des cadres communistes, qui mobilisent paysans et ouvriers, Jiang Jieshi réussit à s’assurer le contrôle du centre de la Chine dès mars 1927. Mais, craignant que les communistes ne deviennent trop puissants, il décide de s’en séparer et ordonne leur élimination. L’expédition du Nord est ainsi retardée le temps qu’il consolide sa position. Elle s’achève en 1928 par la prise de Pékin. L’objectif initial de réunification de la Chine de Jiang Jieshi est atteint. Cependant, les communistes, dispersés par les forces armées de Jiang Jieshi, se regroupent dans la province de Jiangxi, d’où ils entreprennent leur Longue Marche en 1934.
Liens utiles
- Nils Nordenskjöld 1832-1901 Nils Adolf Erik Nordenskjöld, acquérir une réputation mondiale particulièrement à titre d'explorateur polaire et de chef de l'expédition du passage du Nord-Est avec le Véga en 1878-1879, naquit à Helsingfors en Finlande le 18 novembre 1832.
- EXPOSE D'H-G: le tourisme Nord et Sud
- HÔTEL DU NORD (L') de Eugène Dabit (résumé & analyse)
- NORD-SUD. de Pierre Reverdy
- FRANCE ET L’ANGLETERRE EN AMÉRIQUE DU NORD (La) Francis Parkman