Devoir de Philosophie

Fachoda, affaire de

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

 

1  PRÉSENTATION 

 

Fachoda, affaire de, expression paroxystique de la concurrence coloniale franco-anglaise provoquée, en 1898, par une crise dans la région du Haut-Nil.

 

2  DES APPÉTITS COLONIAUX CONCURRENTS 

 

Seize ans après la perte, au profit des Anglais, du condominium sur l’Égypte, l’affaire de Fachoda, grave incident diplomatico-militaire, a pour origine le projet d’une IIIe République souhaitant vivement reprendre pied en Afrique orientale.

 

Malgré les avertissements du Royaume-Uni contre toute incursion dans une région stratégique pour ses intérêts, les Français cherchent à profiter du désengagement britannique au Soudan (une conséquence de la chute de Khartoum en 1885). En 1896, une expédition française — soutenue par Théophile Delcassé et Gabriel Hanotaux, respectivement ministres des Colonies et des Affaires étrangères — est organisée. Sous couvert d’une traversée de l'Afrique du Congo jusqu'à Djibouti, sur la mer Rouge, elle vise à réinstaller la présence française.

 

3  UNE GUERRE ÉVITÉE DE JUSTESSE 

 

Partie du Congo en juillet 1896, la mission du capitaine Jean-Baptiste Marchand, à la tête de 8 officiers et de 154 tirailleurs sénégalais, arrive le 10 juillet 1898 au poste soudanais de Fachoda. Au nom de la IIIe République, il instaure un protectorat sur la région. Dans le même temps, les troupes du général britannique Horatio Kitchener, qui ont reconquis le Soudan et défait le Mahdi soudanais à la bataille d'Omdurman, arrivent à leur tour à Fachoda, le 25 septembre 1898.

 

La confrontation entre Kitchener et Marchand (ce dernier refuse de s’effacer, malgré son infériorité) entraîne un casus belli qui déchaîne l'opinion publique des deux pays. La conflagration est évitée de justesse. La France, déstabilisée par l’affaire Dreyfus et n’étant pas, militairement, en situation de résister à l’Anglais, Delcassé — successeur d'Hanotaux aux Affaires étrangères — s'incline devant l'ultimatum britannique. Le 3 novembre, il ordonne à Marchand d'évacuer Fachoda. L'accord de condominium sur le Soudan signé par l'Égypte et le Royaume-Uni en janvier 1899 confirme la prédominance britannique au Soudan — situation que renforce l’accord franco-britannique du 21 mars 1899 par lequel la France abandonne toutes ses prétentions sur le bassin du Nil.

 

Les relations franco-britanniques sont durablement affectées par cette affaire qui détermine une vague d’anglophobie en France, laquelle ne reflue qu’avec la conclusion de l’Entente cordiale en avril 1904.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles