Devoir de Philosophie

farines, journée des

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

farines, journée des, tentative infructueuse d’Henri IV de France pour s’emparer de Paris le 3 janvier 1591, au cours de la dernière guerre de Religion.

À la fin de l’année 1589, après l’assassinat d’Henri III, la plupart des grandes villes (dont Paris) soutiennent la Sainte Ligue catholique contre le nouveau roi, le protestant Henri de Navarre. Celui-ci tente de s’imposer en son royaume et remporte ses premières victoires à Arques (21 septembre 1589) et à Ivry (14 mars 1590). Installé à Mantes, Henri IV cherche ensuite à soumettre la capitale en l’assiégeant ; les prises de Corbeil, Melun, Provins, Lagny et Montereau lui permettent d’orchestrer la famine des Parisiens en les coupant de tout ravitaillement.

À partir de mai 1590, Henri IV est devant Paris assiégée mais, le 30 août, l’armée du duc de Parme, Alexandre Farnèse, vient au secours des ligueurs et ouvre une brèche pour le ravitaillement de la capitale. Henri IV poursuit néanmoins le combat en occupant les villes et les châteaux situés aux alentours de Paris.

Le 3 janvier 1591, Henri IV tente un nouvel assaut de la capitale ; c’est la « journée des farines «. Déguisés en paysans conduisant des chariots remplis de farine, les soldats du roi entrent dans la ville. Malgré la faim des assiégés, la ruse est déjouée par les ligueurs qui accueillent les soldats-paysans à coup d’arquebuses. Sous la pression des catholiques espagnols d’Alexandre Farnèse, Henri IV se détourne finalement de la capitale.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles