FAUTRIER, Jean
Publié le 22/02/2012
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(1898-1964)
Il étudie les beaux-arts en Angleterre. De retour à Paris en 1914, il se lie avec Malraux et Paulhan. Sa peinture prend bientôt un caractère funèbre, représentant notamment des animaux écorchés. En 1928, il réalise une série de lithographies pour une édition de L'enfer de Dante. Elles sont considérées comme le début de la peinture informelle. Animé par son horreur de la guerre, il expose en 1943 une série de tableaux, Otages ; il invente la technique " pastosa " en empilant des couches épaisses de peinture blanchâtre avec un couteau à palette. Il représente ainsi des visages tragiques, des nus et des paysages, souvent déclinés en cycles. A partir de 1950, il développe l'idée de faire des " originaux multiples ". En 1960, il reçoit le Grand Prix de la Biennale de Venise. Dubuffet poursuivra les recherches et les techniques de Fautrier en utilisant un mélange de colle, de sable et d'asphalte qu'il nomme " haute pâte ".
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