Fernand Crommelynck
Publié le 22/02/2012
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1885-1970
S'il a occupé la première place dans l'histoire théâtrale de l'entre-deux-guerres, ce puissant dramaturge belge n'a ajouté à son œuvre qu'un roman policier assez inattendu : Monsieur Larose est-il l'assassin ? et une adaptation de Shakespeare centrée sur le personnage de Falstaff et intitulée Le Chevalier de la lune. Mais ses chefs-d'œuvre restent vivants et il n'est guère de saisons où l'on omette de représenter Le Cocu magnifique (1920), Les Amants puérils (1921), Tripes d'Or (1925), Carine ou la jeune fille folle de son âme (1929), Une Femme qu'a le cœur trop petit (1934) et Chaud et Froid ou l'idée de Monsieur Dom (1934). Ce théâtre ambigu, où règne une poésie troublante, greffe sur la tradition moliéresque un surgeon franco-flamand d'une forte originalité, alliant la farce au drame et à la comédie la plus fine.
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