Devoir de Philosophie

FRANCIS FORD COPPOLA

Publié le 19/10/2013

Extrait du document

ford

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Cinéaste américain d'origine italienne, né le 7 avril 1939 à Détroit (Michigan). Fils du compositeur et chef d'orchestre, Carmine Coppola. En 1948, avec une caméra 16 mm que lui ont offert ses parents, il réalise divers petits films d'amateur qu'il interprète également. Il écrit une comédie musicale à quinze ans, puis divers scenarii dont un obtiendra un prix en 1962. En 1960, il s'inscrit à l'école de cinéma de l'U.C.L.A. (University of California, Los Angeles). Roger Corman l'engage dans ses équipes. De 1962 à 1968, tour à tour assistant, directeur de la photographie, ingénieur du son, parfois producteur ou réalisateur de seconde équipe, il apprend à faire du cinéma « rapide et économique «. Corman lui permet de diriger son premier grand film en Irlande, alors qu'il est réalisateur de seconde équipe sur THE YOUNG RACERS : DEMENTIA 13, qui deviendra THE HAUNTED AND THE HUNTED lors de sa distribution en Grande-Bretagne.

A partir de 1966, il collabore à plusieurs scenarii de films importants comme PROPRIÉTÉ INTERDITE de Sydney Pollack, PARIS BRULE-T-11,? de René Clément, RÉFLEXIONS DANS UN ŒIL D'OR de John Huston (collaboration non créditée), PATTON de Franklin J. Schaffner et GATSBY LE MAGNIFIQUE de Jack Clay-ton. En 1968, la Warner Bros lui confie la direction de LA VALLÉE DU BONHEUR, l'une des dernières comédies musicales de Fred Astaire, « ce genre de film qu'on appelle « un succès « avant qu'il sorte «, précise-t-il.

Pour réagir contre ce genre de production, il part tourner avec une petite équipe LES GENS DL LA PLUIE durant un voyage itinérant, une oeuvre attachante et fort personnelle qui n'obtiendra qu'une audience restreinte. Tout en poursuivant parallèlement des activités théâtrales, Coppola fonde en 1968 la société « The American Zoetrope «, qui produira notamment LES GENS DE LA PLUIE, TIIX 1138 et AMERICAN GRAFFITI de George Lucas. Puis la « Director's Company « en 1971, en association avec Peter Bogdanovitch et William Friedkin. En 1972, la Paramount lui propose de diriger LE PARRAIN qu'il accepte à cause de la dualité italo-américaine du sujet. Personne ne croyait au succès du film : LE PARRAIN lui apporte une gloire colossale et une fortune inespérée. Les producteurs l'autorisent à diriger un film plus personnel auquel il tient depuis longtemps à la condition expresse de terminer LE PARRAIN II à la Noél 1974. Coppola réalise une oeuvre plus modeste mais particulièrement fascinante, CONVERSATION SECRÈTE qui lui apporte cette fois la consécration culturelle sous la forme de la Palme d'Or à Cannes 1974. A son tour, I,E PARRAIN Il recueille un immense succès commercial et populaire.

Puis c'est l'extraordinaire aventure cinématographique d'APOCALYPSE NOW. Commencé en mars 1976 aux Philippines, le tournage sera le théâtre de nombreux événements politiques et sociaux. La femme de Francis Lord Coppola publiera d'ailleurs un journal sur le sujet. Dès lors, il est facile de prévoir que chaque nouveau film de ce cinéaste sera un événement...

Liens utiles