François II (Saint Empire)
Publié le 15/02/2013
Extrait du document
François II (Saint Empire) (1768-1835), dernier empereur (élu, non couronné) du Saint Empire romain germanique (1792-1806) et premier empereur d’Autriche sous le nom de François Ier (1804-1835).
Né à Florence, François étudie à Vienne et succède à son père Léopold II sur le trône impérial. Du début de son règne jusqu’en 1815, il doit faire face aux guerres révolutionnaires et aux guerres napoléoniennes. Obligé de céder à la France de nombreux territoires en Italie et en terre d’Empire, il consolide son pouvoir en Autriche, en Hongrie, en Bohême et dans le nord de l’Italie. En 1804, il se proclame empereur d’Autriche. Deux ans plus tard, le Saint Empire romain germanique est officiellement dissout.
En tant qu’empereur d’Autriche, il accorde au prince Klemens von Metternich les pleins pouvoirs et se consacre à l’administration interne de l’Empire. Le mariage entre sa fille Marie-Louise et Napoléon Ier en 1810 lui vaut trois années de paix avec la France. Il en profite pour réorganiser l’Autriche et se joint à la dernière coalition européenne destinée à renverser Napoléon (1814-1815). Au congrès de Vienne, en 1815, il récupère une grande partie des territoires perdus. Les vingt dernières années de son règne sont marquées par la répression de toute forme de libéralisme.
Liens utiles
- François Ier (Saint Empire)
- IMAGES DE LA VIE DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE. Michel de Ghelderode
- FOIRE SAINT-GERMAIN (La). (résumé et analyse) de Jean-François Regnard
- Saint François d’Assise
- Traité de l'amoür de Dieu, par saint François de Sales