Frédéric Ier (de Prusse)
Publié le 10/02/2013
Extrait du document

Frédéric Ier (de Prusse) (1657-1713), Électeur de Brandebourg (1688-1701) sous le nom de Frédéric III, puis premier roi en Prusse (1701-1713), fils de Frédéric-Guillaume, le Grand Électeur, et protecteur du philosophe et mathématicien Gottfried Wilhelm Leibnitz. Souhaitant devenir roi, Frédéric s'engagea à apporter son soutien militaire et financier à Léopold Ier, empereur du Saint Empire romain, dans la guerre de Succession d'Espagne en échange du titre royal ; en 1701, Léopold le reconnut roi en Prusse, duché qui ne faisait pas partie de l'Empire. Frédéric fut couronné à Königsberg le 18 janvier, lors d'une cérémonie fastueuse. Il s'efforça d'établir une cour sur le modèle de celle de Louis XIV, fonda, en 1707, l'Académie des sciences de Berlin et encouragea les protestants persécutés des autres pays à s'installer en Prusse.
Liens utiles
- Alliance (Sainte-) Pacte conclu le 26 septembre 1815 entre le tsar Alexandre Ier, de religion orthodoxe, l'empereur François d'Autriche, catholique, et le protestant Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse, «au nom de la Très Sainte et Indivisible Trinité».
- ACTIONS DE FRÉDÉRIC Ier EN ITALIE (Les). (résumé & analyse)
- Maximilien Ier, empereur 1459-1519 Fils de l'empereur Frédéric III (Habsbourg de Styrie) et d'Éléonore de Portugal, Maximilien Ier fut l'une des figures les plus caractéristiques d'une époque de transition, à la charnière du Moyen age et des temps modernes.
- Frédéric-Guillaume de Prusse 1688-1740 Comme son grand-père, le Grand Electeur, Frédéric-Guillaume était profondément marqué par la religion réformée.
- Guillaume Ier par Constantin De Grunwald Correspondant de l'Institut Lorsque Guillaume-Frédéric-Louis de Hohenzollern vint au monde à Berlin, le 22 mars 1797, rien ne semblait le prédestiner à un grand rôle historique.