Devoir de Philosophie

Frédéric Ier (de Suède)

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Frédéric Ier (de Suède) (1676-1751), prince consort (1718-1720), puis roi de Suède (1720-1751).

2   FRÉDÉRIC, PRINCE CONSORT DE SUÈDE

Fils du landgrave (comte) de Hesse-Kassel — auquel il succède en 1730 —, Frédéric épouse en 1715 la princesse suédoise Ulrique-Éléonore, sœur du roi Charles XII. En 1718, Charles XII meurt sans descendance ; Ulrique-Éléonore étant choisie pour lui succéder, Frédéric devient prince consort de Suède. Deux ans plus tard, le 4 avril 1720, la reine abdique en faveur de son époux, qui devient roi de Suède sous le nom de Frédéric Ier.

3   FRÉDÉRIC IER, ROI DE SUÈDE
3.1   Le règlement du conflit en Europe du Nord

Le début du règne de Frédéric Ier est marqué par l’achèvement de la grande guerre du Nord (1700-1721), lancée par une coalition de puissance européenne contre son beau-frère défunt. Si le règlement du conflit avec la Pologne et la Saxe est traité sous Ulrique-Éléonore, il revient à Frédéric Ier de signer la paix avec les autres belligérants. Ainsi, le souverain est contraint d’accepter le traité de Frederiksborg (juillet 1720), qui fait perdre à la Suède le duché de Schleswig en contrepartie des forteresses prises par les Danois pendant la guerre, et la paix de Nystad (septembre 1721), par laquelle il doit livrer à la Russie la Livonie, l’Estonie, l’Ingrie et la Carélie occidentale.

3.2   La désastreuse politique du parti des « Chapeaux «

À l’intérieur du pays, l’autorité de Frédéric Ier est fortement limitée par la Constitution imposée à son épouse (en 1719-1720), qui accorde des pouvoirs législatifs accrus au Riksdag (Parlement) et assigne le pouvoir exécutif à un comité d’aristocrates. Cette aristocratie est divisée en deux factions : le parti des « Bonnets « (partisans d’une politique étrangère conciliante) et celui des « Chapeaux « (partisans de la revanche contre la Russie, fortement manipulés par la France).

Les Chapeaux ayant obtenu la majorité en 1738, la Suède déclare la guerre à la Russie en 1741 (la « guerre des Chapeaux «). L’objectif du conflit est de placer Élisabeth Petrovna sur le trône russe aux dépens de la régente Anna Leopoldovna, en contrepartie de l’obtention des provinces Baltes. Cependant, malgré la réussite du coup d’État, la Suède des Chapeaux se voit dicter le désastreux traité d’Åbo (dit aussi paix de Turku, août 1743) : outre le fait qu’il ne reçoit pas les provinces promises, le pays est amputé du sud-est de la Finlande et doit accepter, comme héritier de la Couronne, le protégé de l’impératrice Élisabeth Petrovna, Adolphe-Frédéric. Celui-ci montre sur le trône de Suède à la mort de Frédéric Ier.

Le règne de Frédéric Ier est également marqué par l’avènement de l’« ère de la liberté «, une période d’essor économique et culturel de la Suède qui perdure après la mort du souverain.

Liens utiles