Frédéric III (de Prusse)
Publié le 16/02/2013
Extrait du document

Frédéric III (de Prusse) (1831-1888), roi de Prusse et empereur d'Allemagne (1888), fils de l'empereur Guillaume Ier. Lorsque ce dernier monta sur le trône de Prusse en 1861, Frédéric devint prince héritier. Comme il affichait des opinions libérales, il s'opposa à la politique conservatrice menée par le chancelier Bismarck. Bien qu'opposé à la guerre, Frédéric prit la tête d'une armée et sortit victorieux de la bataille de Sadowa contre les Autrichiens en 1866, qui mit fin à la guerre austro-prussienne. Durant la guerre franco-prussienne de 1870-1871, Frédéric prit le commandement des armées des États allemands du Sud qui participèrent à la bataille de Sedan et au siège de Paris.
Érudit et protecteur des arts, Frédéric III ne survécut que trois mois à son père, mort en 1888. Son fils Guillaume II lui succéda.
Liens utiles
- Alliance (Sainte-) Pacte conclu le 26 septembre 1815 entre le tsar Alexandre Ier, de religion orthodoxe, l'empereur François d'Autriche, catholique, et le protestant Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse, «au nom de la Très Sainte et Indivisible Trinité».
- Saint-Augustin: Chapitre 10 et 11, Livre III, Les Aveux (Nouvelle traduction des Confessions par Frédéric Boyer)
- Han d'Islande [Footnote: Frédéric III fut la dupe de Borch ou Borrichius, chimiste danois, et surtout de Borri, charlatan milanais, qui se disait le favori de l'archange Michel.
- Maximilien Ier, empereur 1459-1519 Fils de l'empereur Frédéric III (Habsbourg de Styrie) et d'Éléonore de Portugal, Maximilien Ier fut l'une des figures les plus caractéristiques d'une époque de transition, à la charnière du Moyen age et des temps modernes.
- George III 1738-1820 Fils de Frédéric, prince de Galles, et petit-fils de George II, il devint roi en 1760.