Devoir de Philosophie

Glossaire

Publié le 23/03/2015

Extrait du document

Glossaire

  1. DIVERTISSEMENT (de divertere, se dé-tourner de, sens pascalien issu des Pensées) : attitude existentielle de fuite de notre condition réelle au moyen d'activités incessantes et infinies qui nous empêchent d'y penser.
  2. DURÉE : (1) Intervalle de temps situé entre deux instants (2) Sens bergso-nien : intuition du changement qualitatif par la conscience elle-même par opposi¬tion au temps mathématique et abstrait reconstruit par l'intelligence.
  3. ÉPISTÉMOLOGIQUE : (du grec, épistémè, science et logos, étude de) qui concerne les principes et la constitution de la connaissance scientifique.
  4. ÉTERNITÉ : au sens strict, caractère de ce qui se trouverait placé en dehors du temps, et qui par conséquent se trouve-rait soustrait au changement et à l'alté-ration qui lui sont liés : ex : Dieu.
  5. ESPACE : milieu homogène et illimité dans lequel nous nous représentons né-cessairement les événements et les objets dans leur coexistence et leur extension.
  6. FINITUDE : désigne les limitations de toute existence humaine, à la fois phy-siques (mort ; souffrance ; maladie) et morales (impossibilité de la perfection morale).
  7. HÉDONISME : (du grec Hèdonè : plaisir, volupté). Doctrine qui estime que le plaisir et la recherche du plaisir consti-tuent le principe du bonheur.
  8. INSTANT : (du lat. instans, présent, de instare, être suspendu sur, menacer) : limite idéale de temps marquée par un nombre dans un système chronomé-trique et qui n'a elle-même aucune durée.
  9.  
  10. INTERSUBJECTIVITÉ : propriété de ce qui est commun à un ensemble de sujets doués de conscience (la logique ; le lan-gage ; les règles morales) et qui peut donc être transmis et compris par cha-cun dans des situations de communica-tion.
  11. IRRÉVERSIBILITÉ : propriété du temps lui-même et des événements qui le rem-plissent consistant à ne pouvoir se pro-duire que successivement dans une seule direction sans pouvoir jamais revenir dans le sens opposé.
  12. ISOCHRONE : qui présente des régulari-tés temporelles rigoureuses : ex. les mouvements du balancier d'une horloge.
  13. LOGOS : (grec : raison) : (sens stoï¬cien) : désigne la raison universelle et divine qui organise le cosmos et les na¬tures humaines possèdant de ce fait un principe commun capable de les unifier.
  14. MÉMOIRE : 1. Fonction générale d'en-registrement et de restitution des infor-mations. 2. Activité psychique au moyen de laquelle sont enregistrées et rappelées des informations sensorielles, perceptives ou intellectuelles. Fonction psychologique qui rassemble les évé-nements successifs dans une continuité temporelle et qui permet d'y situer le sujet pensant lui-même.
  15. NOUMÈNE : (voc. kantien) : chose en soi, considérée indépendamment des processus de connaissances, et en parti-culier des activités de la sensibilité qui la perçoivent dans l'espace et dans le temps.
  16. NOSTALGIE : sentiment de regret du passé accompagné de l'idée de son irré-versibilité. La nostalgie est toujours un mélange de plaisir (du souvenir) et de tristesse (de la disparition de ce qui a été).
  17. ONTOLOGIQUE : (du grec : ontos, l'être et logos, étude de) qui se rapporte à l'être et à ses structures fondamentales.
  18.  
  19. PALINGÉNÉSIE : (du grec, génésie: naissance, palin, de nouveau) concep-tion antique selon laquelle le cosmos obéit à un éternel retour, bouclant l'Histoire du monde sur elle-même après une grande année cosmique.
  20. PERCEPTION : processus cognitif complet par lequel des informations sensorielles sont organisées en une syn¬thèse cohérente. Cette organisation peut être décrite à trois niveaux : l'organisa¬tion spatio-temporelle des sensations (1), l'identification rationnelle du perçu (2) et l'interprétation du perçu (3).
  21. PHÉNOMÉNOLOGIE (du grec phainomenon : ce qui apparaît, et logos, étude de) : étude descriptive et analy¬tique des phénomènes qui se présentent à la conscience d'un sujet de façon originaire.
  22. SENSIBILITÉ : (voc. kantien) : faculté de recevoir des impressions sensibles au moyen des cinq sens à travers les cadres a priori de l'espace et du temps.
  23.  
  24. SOLIPSISME : (du lat. solus, seul, et ipse, soi-même) : point de vue selon lequel le monde se réduit à la conscience d'un seul sujet et ne vaut que pour lui.
  25. TEMPS : dimension universelle et nécessaire du changement et de la succession des phénomènes qui présente à l'intuition les propriétés de l'irréversibilité, de la continuité et de l'infinité.
  26. TRANSCENDANCE : (du lat. transcen-dere, franchir, surpasser) : réalité supérieure à toute autre, et en particulier à la réalité matérielle ; opposé à immanent.
  27. TRANSCENDANTAL : (sens kantien) 1. qui se rapporte à notre pouvoir de connaître. 2. désigne la propriété des formes a priori par lesquelles nos facul¬tés de percevoir (sensibilité) et de connaître (l'entendement) constituent la connaissance perceptive et intellec¬tuelle.

« PALINGÉNÉSIE : (du grec, genes1e: naissance, palin, de nouveau) concep­ tion antique selon laquelle le cosmos obéit à un éternel retour, bouclant l'Histoire du monde sur elle-même après une grande année cosmique.

PERCEPTION : processus cognitif complet par lequel des informations sensorielles sont organisées en une syn­ thèse cohérente.

Cette organisation peut être décrite à trois niveaux: l'organisa­ tion spatio-temporelle des sensations ( 1 ), l'identification rationnelle du perçu (2) et l'interprétation du perçu (3).

PHÉNOMÉNOLOGIE (du grec phainomenon : ce qui apparaît, et logos, étude de): étude descriptive et analy­ tique des phénomènes qui se présentent à la conscience d'un sujet de façon originaire.

SENSIBILITÉ: (voc.

kantien) : faculté de recevoir des impressions sensibles au moyen des cinq sens à travers les cadres a priori de l'espace et du temps.

SOLIPSISME : (du lat.

solus, seul, et ipse, soi-même) : point de vue selon lequel le monde se réduit à la conscience d'un seul sujet et ne vaut que pour lui.

TEMPS : dimension universelle et nécessaire du changement et de la succession des phénomènes qui présente à l'intuition les propriétés de l'irréversibilité, de la continuité et de l'infinité.

TRANSCENDANCE: (du lat.

transcen­ dere, franchir, surpasser) : réalité supérieure à toute autre, et en particulier à la réalité matérielle ; opposé à immanent.

TRANSCENDANTAL: (sens kantien) 1.

qui se rapporte à notre pouvoir de connaître.

2.

désigne la propriété des formes a priori par lesquelles nos facul­ tés de percevoir (sensibilité) et de connaître (l'entendement) constituent la connaissance perceptive et intellec­ tuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles