Devoir de Philosophie

GLOSSAIRE DE PHILOSOPHIE

Publié le 22/09/2018

Extrait du document

philosophie

Affect : en psychanalyse et en psychologie, l’affect désigne la réaction ressentie par un individu devant une émotion. Il peut s’accompagner de plaisir ou de déplaisir.

 

Aliénation : état de dépendance, le plus souvent inconscient, dans lequel un individu n’est plus maître de lui-même mais sous la tutelle d’autrui (alius, « autre ») au sens large.

 

Anthropocentrisme : attitude

 

consistant à considérer l’homme comme le centre et le but de l’univers, donc comme situé au sommet de la création.

 

A priori : antérieur à ou indépendant de toute expérience possible.

 

Aponie : état d’absence de trouble du corps.

 

Aporie : impasse intellectuelle, problème demeurant sans solution en raison de l’égale force des arguments en présence.

 

Art : désigne au sens large la création de choses belles.

 

Ataraxie : état d’absence de trouble de l’âme, donc de sérénité absolue.

 

Autonomie : capacité de se donner à soi-même sa loi tirée de la seule raison.

Beau(té) : valeur à laquelle renvoie le jugement esthétique.

 

Besoin : état de manque naturel ayant une cause physiologique.

 

Certitude : état d’esprit de celui qui est assuré de détenir une vérité. La certitude diffère de la conviction par son fondement plus objectif que subjectif.

 

Cogito : « Je pense, donc je suis » (autre formulation : « Je suis, j’existe »\\ Il désigne la première vérité indubitable de la philosophie de Descartes. En effet au moment même où l’esprit doute de tout, il ne peut remettre en question le fait qu’il doute et qu’il pense. Il s’agit d’une intuition et non d’une déduction car, dans le second cas, elle présupposerait une autre vérité. C’est le point de départ de toute la philosophie de Descartes.

 

Conatus : désigne au sens large un désir, une volonté de puissance ou une tendance. Spinoza le définit comme un « effort pour persévérer dans son être ». Il est «appétit» lorsqu’il concerne le corps seul et « désir » quand il est accompagné de conscience. Il définit la véritable nature des choses.

 

Concept : idée abstraite et générale, réunissant les caractères com-muns à toute une classe d’objets. Le concept de « table » réunit les traits communs à toutes les tables existantes, et le concept de liberté ne retient de toutes ses manifestations possibles qu’une définition globale.

 

Cosmopolitisme : doctrine de ceux qui se déclarent « citoyens du monde », plutôt que de revendiquer leur appartenance à telle ou telle nation.

 

Contrainte : lien, règle ou loi qui limite, détermine ou empêche l’action. Contrairement à l’obligation, de nature morale et intérieure, la contrainte est souvent de nature physique et extérieure. C’est ce qui fait sa fragilité.

 

Désir : recherche d’un objet que l’on croit ou que Y on sait être source de satisfaction. Le désir s’enracine donc dans le manque et projette l’esprit dans le futur.

 

Déduction : opération intellectuelle par laquelle on conclut nécessairement et logiquement une proposition à partir de propositions antécédentes. Exemple : tous les hommes sont mortels (prémisse) ; or Socrate est un homme ; donc Socrate est mortel. Parce qu’elle suppose la médiation d’un raisonnement, la déduction s’oppose à l’intuition, vue immédiate d’une évidence.

Despotisme : état où c’est la volonté d’un seul qui fait la loi. La liberté des citoyens n’y est donc plus assurée. C’est le règne de l’arbitraire.

 

Déterminisme : théorie d’origine scientifique selon laquelle les causes et les effets entretiennent des relations nécessaires. Le déterministe s’oppose donc au fataliste, pour qui une chose doit arriver, quelles qu’en soient les causes. Devant un accident, le déterministe dira : « S’il avait emprunté un autre chemin, cela ne se serait pas produit », tandis que le fataliste prétextera que « C’était son heure et que peu importent les modalités ».

 

Dialectique : processus qui met en jeu deux concepts ou deux raisons (confrontation d’une thèse et d’une antithèse). La dialectique désigne à l’origine la méthode de Socrate, qui dialogue avec ses interlocuteurs en vue de parvenir à la vérité.

 

Doute : désigne l’entreprise réfléchie et volontaire de suspendre son jugement devant ce qui se présente comme une vérité (les préjugés, les opinions, les convictions...). Chez Descartes, le doute est méthodique, hyperbolique et heuristique. Méthodique, parce qu’il désigne le point de départ de toute réflexion critique autonome ; hyperbolique, parce qu’il s’étend à tout ; et heuristique, parce qu’il

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles