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GLOSSAIRE SUR LA PHILOSOPHIE

Publié le 05/01/2020

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philosophie

Eschatologie

 

Fins dernières de l'univers ou de l'histoire humaine.

 

Évidence

 

L'évidence est la « vue » directe, intuitive, d'une vérité. Est évident ce qui va de soi, ce qu'il est inutile ou impossible de démontrer. Les principes premiers, indémontrables, des mathématiques, sont classiquement considérés comme évidents. L’évidence est chez les cartésiens le premier critère de la vérité.

 

Idéalisme

 

Terme utilisé de façon très diverses et qui n'a de sens que dans un contexte déterminé.

 

1. Au sens le plus vague, il désigne seulement des convictions morales élevées.

 

2. En histoire, l'idéalisme reconnaît un rôle prépondérant aux idées morales, politiques et religieuses.

 

3. L'idéalisme, en un sens encore très général, désigne toute opposition au matérialisme (sens utilisé par le marxisme). En ce sens, la théorie des Idées de Platon est idéaliste.

 

4. Au sens le plus précis philosophiquement, idéalisme s'oppose à réalisme en identifiant l'être à l'être pensé, en refusant de poser l'existence de ce qui ne serait ni connaissable ni pensable par un sujet. En ce sens, la théorie de Platon n'est pas un idéalisme, mais un réalisme des idées. La philosophie critique de Kant est un idéalisme transcendantal.

 

Idée

 

Dans le langage courant, toute représentation intellectuelle ou sensible (image) consciente ou inconsciente. Idée peut aussi se dire plus généralement encore pour dessein, projet, intention, opinion, théorie.

 

Pour l'empirisme, les idées dérivent des sensations ou de combinaisons de sensations ; ce sont des « sensations transformées » selon la formule de Condillac.

 

Dans le rationalisme classique, les idées ont une valeur ontologique. Pour Platon, ce sont des structures intelligibles de l'être (voir textes 7 et 8). Pour Descartes, bien qu'appartenant à l'esprit, les idées sont de « vraies et immuables natures ». Dans la philosophie critique de Kant, ne correspondant plus à un objet d'intuition possible, elles ne sont plus que pensées par la raison. Mais elles gardent un rôle régulateur.

 

Intuition

 

Connaissance immédiate, c'est-à-dire sans intermédiaire et instantanée. Il faut écarter le sens courant mais très vague de

Absolu

 

Synonyme de « inconditionné » ou du grec « anhypothéti-que » : qui ne dépend d'aucun terme, d'aucune cause préalables. L'opposé est « relatif ». Dans le langage courant le mot est souvent un simple superlatif.

 

A priori, a posteriori

 

Expressions latines utilisées depuis Leibniz et surtout depuis Kant. Les connaissances a posteriori dérivent de l'expérience ; a posteriori est donc synonyme d'empirique. Les connaissances a priori sont indépendantes de l’expérience et en sont la condition. A priori ne doit pas être compris dans un sens psychologique, chronologique. L'a priori n'est pas antérieur dans le temps, mais seulement logiquement. « Si toute notre connaissance commence avec l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute de l'expérience » (Kant).

 

Athéisme

 

Négation de l’existence d'un Dieu infini et tout puissant, pour des raisons philosophiques (positivisme, matérialisme) ou morales (scandale du mal dans le monde). Ne pas confondre avec le refus ou la critique d'une religion particulière, ni avec le scepticisme en matière religieuse.

 

Concept

 

Représentation intellectuelle rapportée à l'activité d'un sujet connaissant.

 

Critique : voir introduction générale, p. 8.

 

Dogmatisme

 

Terme en général péjoratif qui caractérise la prétention à des vérités définitives, absolues, inaccessibles au doute. Son opposé n'est pas seulement le scepticisme, mais aussi la critique. Kant voit dans le dogmatisme du rationalisme classique une confusion entre la démarche mathématique (à bon droit dogmatique) et la démarche philosophique (critique).

 

Empirisme

 

Doctrine selon laquelle toute connaissance est tirée de l'expérience, des données des sens. L'empirisme est le plus souvent opposé à un rationalisme dont il refuse la prétention à des vérités nécessaires et universelles. Il est associé à un scepticisme plus ou moins accentué.

capacité de deviner. L'intuition empirique correspond aux données des sens (sensations, perceptions). Dans le rationalisme classique (platoniciens, cartésiens), l'intuition intellectuelle est une saisie directe de l'idée par l'entendement. Kant appelle « intuitions pures » l'espace et le temps qui sont les formes a priori de toute expérience, mais qui appartiennent toujours à la sensibilité. Intuitif est opposé à raisonné, discursif, logique, dialectique. (Cependant, l'intuition intellectuelle de l'idée est associée à la dialectique chez Platon.)

 

Liberté

 

Les acceptions très variées de ce terme (psychologiques, morales, politiques) peuvent être regroupées en deux sens principaux :

 

- Absence de contrainte exercée de l'extérieur sur l'activité d'un sujet. La liberté s'identifie alors à la spontanéité, à une nécessité interne au sujet, à la loi qu'il se donne à lui-même (autonomie morale).

 

- Pouvoir de choisir entre des possibles à la suite d'une délibération (liberté éclairée), en l'absence de motif décisif (liberté d'indifférence), avant ou malgré l'évocation de motifs (libre arbitre).

 

Matérialisme

 

Selon Auguste Comte, le matérialisme est l'explication du supérieur par l'inférieur, des phénomènes les plus complexes par les phénomènes les plus simples, de la psychologie par la biologie, et de la biologie par la physico-chimie. En sociologie et en histoire, les idées philosophiques, politiques, morales et religieuses sont considérées par le matérialisme comme dépendant en définitive des conditions matérielles de l'existence humaine (rapports d'échange et de production). Les différentes formes du matérialisme, dans l'Antiquité (Épicure, Lucrèce), au xvme siècle (Diderot), au xixe siècle (Marx en particulier), correspondent au développement scientifique des théories de la matière et de la vie. Le matérialisme a toujours été ouvertement contraire à la religion.

 

Métaphysique : voir introduction générale.

 

Nécessaire, nécessité

 

La nécessité est l'impossibilité du contraire. L'exemple typique de la nécessité est fourni par la déduction mathématique dans la démonstration d'un théorème : à partir des hypothèses, des données, il ne pouvait pas en être autrement. L'empirisme discutera la nécessité de la liaison de la cause et de l'effet dans l'expérience

philosophie

« Eschatologie Fins dernières de l'univers ou de l'histoire humaine.

Évidence L'évidence est la «vue ii directe, intuitive, d'une vérité.

Est évident ce qui va de soi, ce qu'il est inutile ou impossible de démontrer.

Les principes premiers, indémontrables, des mathé­ matiques, sont classiquement considérés comme évidents.

L'évidence est chez les cartésiens le premier critère de la vérité.

Idéalisme Terme utilisé de façon très diverses et qui n'a de sens que dans un contexte déterminé.

1.

Au sens le plus vague, il désigne seulement des convic­ tions morales élevées.

2.

En histoire, l'idéalisme reconnaît un rôle prépondérant aux idées morales, politiques et religieuses.

3.

L'idéalisme, en un sens encore très général, désigne toute opposition au matérialisme (sens utilisé par le marxisme).

En ce sens, la théorie des Idées de Platon est idéaliste.

4.

Au sens le plus précis philosophiquement, idéalisme s'oppose à réalisme en identifiant l'être à l'être pensé, en refu­ sant de poser l'existence de ce qui ne serait ni connaissable ni pensable par un sujet.

En ce sens, la théorie de Platon n'est pas un idéalisme, mais un réalisme des idées.

La philosophie critique de Kant est un idéalisme transcendantal.

Idée Dans le langage courant, toute représentation intellectuelle ou sensible (image) consciente ou inconsciente.

Idée peut aussi se dire plus généralement encore pour dessein, projet, inten­ tion, opinion, théorie.

Pour l'empirisme, les idées dérivent des sensations ou de combinaisons de sensations ; ce sont des « sensations trans­ formées i> selon la formule de Condillac.

Dans le rationalisme classique, les idées ont une valeur ontolo­ gique.

Pour Platon, ce sont des structures intelligibles de l'être (voir textes 7 et 8).

Pour Descartes, bien qu'appartenant à l'esprit, les idées sont de «vraies et immuables natures )).

Dans la philosophie critique de Kant, ne correspondant plus à un objet d'intuition possible, elles ne sont plus que pensées par la raison.

Mais elles gardent un rôle régulateur.

Intuition Connaissance immédiate, c'est-à-dire sans intermédiaire et instantanée.

Il faut écarter le sens courant mais très vague de. »

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