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GLOSSAIRE: Le Drame romantique

Publié le 29/05/2015

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GLOSSAIRE

 

Abyme (mise en): au départ terme d'hé-raldique qui désigne un blason contenu dans un autre, se dit ensuite d'une oeuvre insérée dans une autre qui en parle, lorsque les deux systèmes signifiants sont identiques: récit dans le récit, théâtre dans le théâtre... Action: ensemble des événements consti¬tuant le sujet d'une oeuvre.

Allégorie: expression d'une idée abstraite au moyen d'une image concrète, d'une personnification.

Anaphore: répétition d'un même mot ou groupe de mots au début de plusieurs phrases, segments de phrase, vers.

Antanaclase: figure de style qui consiste en un jeu sur l'exacte identité phonique et l'alté¬rité sémantique de termes rapprochés dans une même phrase.

Antiphrase: emploi d'un mot, d'une expres¬sion dans un sens contraire au sens véritable. Catharsis: du grec !catharsis «purification«. Selon Aristote, effet de «purgation des pas¬sions« produit sur les spectateurs lors d'une représentation dramatique.

Création: première mise en scène d'une pièce de théâtre.

Didascalies: indications de jeu dans une pièce théâtrale. Elles ne sont pas destinées à être prononcées par les acteurs.

Diérèse: division (et prononciation dans l'énoncé poétique) de deux voyelles contiguës. Dramaturgie: étude des éléments et des règles des oeuvres dramatiques.

 

Épique: caractéristique de l'épopée, récit poétique des exploits d'un héros. Éponyme: qui donne son nom à l'oeuvre. Fable: ce qui constitue l'élément narratif d'une oeuvre littéraire.

Hypallage: figure de style qui consiste en un déplacement syntaxique de certains termes qui se voient attribuer un énoncé qui logique¬ment se rapporte à d'autres.

Hyperbole: figure d'exagération et d'emphase.

Intrigue: combinaison d'événements entraî¬nant la progression de l'action.

Métaphore: figure de style consistant à sub¬stituer un terme à un autre dans une compa¬raison implicite dans laquelle l'outil grammati¬cal de comparaison a disparu.

Métaphore filée: c'est une construction cohérente (phrase, paragraphe, texte) dans laquelle une métaphore sert de fil conducteur. Mimesis: mot grec signifiant «représenta¬tion fidèle du réel«.

Oralité: caractère oral du discours. Polyptote: c'est le retour, dans les limites de la phrase, de différents termes qui ont la même racine.

Scénographie: ensemble des techniques permettant d'utiliser les aménagements maté¬riels du théâtre.

Stichomythie: contrairement à la tirade, c'est un dialogue théâtral où les échanges se font en vers, demi-vers, ou même par quelques syllabes. Vérisme: volonté littéraire de faire vrai.

 

BIBLIOGRAPHIE

Paul BÉNICHOU, Le Temps des prophètes: doctrines de l'art romantique, Gallimard, Paris, 1977.

Alain COUPRIE, Le Théâtre, Nathan-Université, Paris, 1995.

Martine DAVID, Le Théâtre, Belin, Paris, 1995.

Pierre LARTHOMAS, Le Langage dramatique,Armand Colin, Paris, 1972 (rééd. P.U.F., 1980).

Michel LIOURE, Le Drame de Diderot à Ionesco, Armand Colin, Paris, 1963.

Jean-Jacques RouBINE, Introduction aux grandes théories du Théâtre, Bordas, Paris, 1990.

Jean-Pierre RYNGAERT, Introduction à l'analyse du théâtre, Bordas, Paris, 1995.

Anne UBERSFELD, Lire le théâtre, Paris, Éditions sociales, 1977; Belin, Paris, 1996 (nouvelle édition

revue). L'École du spectateur (Lire le théâtre Il), Messidor, Paris, 1981; Belin, Paris, 1996 (nouvelle édi 

tion revue et mise à jour). Le Drame romantique, Belin, Paris, 1994.

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