Devoir de Philosophie

Goebbels, Joseph Paul

Publié le 29/03/2013

Extrait du document

goebbels

1   PRÉSENTATION

Goebbels, Joseph Paul (1897-1945), homme politique allemand, responsable de la propagande sous le IIIe Reich, qui a été d’une fidélité absolue à Hitler.

2   DE LA PHILOSOPHIE AU NAZISME

Né à Rheydt, en Rhénanie, dans une famille catholique très modeste, Joseph Goebbels, qui boite du fait d’une infirmité congénitale, est le fils d’un contremaître. En 1922, il obtient un doctorat de philosophie à l’université de Heidelberg. La même année, il rejoint le Parti national-socialiste allemand des travailleurs (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, NSDAP), adhérant à l’aile gauche du parti conduite par Georg Strasser, et trouve l’occasion de faire valoir ses talents de polémiste dans la revue nationale-socialiste Völkische Freiheit. S’étant rapproché d’Adolf Hitler, repéré pour sa jeunesse et son dynamisme, il est nommé gauleiter de Berlin en 1926, et fonde en 1927 le journal officiel national-socialiste Der Angriff.

Comptant parmi les douze premiers députés nazis élus au Reichstag en mai 1928, il se révèle un orateur exceptionnel et devient dès 1929 chef de la propagande du parti – il réussit par une propagande agressive et de chaque instant à faire passer le nombre de députés nazis à 107 en septembre 1930 et 230 en juillet 1932. Il clame sa haine contre les Juifs et contre tous les autres groupes « non-aryens «, tels les Slaves.

3   LE MAÎTRE DE LA PROPAGANDE, REDOUTABLE ARME DE GUERRE

Après l’accession d’Hitler à la chancellerie le 30 janvier 1933, Joseph Goebbels est nommé ministre de la Propagande et de l’Information en mars 1933. À ce poste, il contrôle le cinéma, la presse et la radio. Il interdit toute source d’information étrangère — la Gestapo arrête ainsi sans délai quiconque écoute Radio-Londres —, et fait de la radio l’instrument privilégié de l’endoctrinement de la population. Il contrôle également l’ensemble des institutions culturelles, fondant au mois de septembre 1933 la Chambre culturelle du Reich à laquelle il faut obligatoirement appartenir pour exercer une profession culturelle. Il organise les autodafés où sont brûlés les livres contraires à la doctrine nazie. En 1938, il est l’instigateur de la Nuit de cristal. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il publie des articles hebdomadaires dans le journal Das Reich, où il exalte le national-socialisme. En août 1944, Hitler le charge de la direction de la guerre totale — jusqu’au bout il galvanise les troupes — et le désigne dans son testament comme chancelier du Reich.

Le 1er mai 1945, réfugié dans le bunker d’Hitler et témoin du mariage de celui-ci avec Eva Braun, Joseph Goebbels s’empoisonne avec sa femme et ses six enfants alors que les troupes soviétiques prennent d’assaut Berlin, refusant de survivre au Führer qui s’est suicidé la veille. L’intellectuel du mouvement hitlérien a publié plusieurs livres, ses discours et son Journal écrit entre 1923 et 1945.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles